Critique de Asmostark

Les larmes de la liberté- Kathleen Grissom
Traduction : Isabelle Allard @editions_pocket

Ce livre est la suite de la colline aux esclaves, on y retrouve Jamie le fils de Belle et Marshall, qui après avoir réussi à s'échapper de la plantation de Tall Oaks 20 ans plus tôt a rejoint Philadelphie où il s'est présenté comme un blanc malgré ses origines. Ce faisant il a fini par devenir James Burton, un orfèvre respecté de la haute société et entretient depuis quelque mois une liaison avec Caroline Cardon, une jeune femme mariée (mais malheureuse en ménage) dont la famille est une des plus puissante de la ville. Mais celle-ci tombe enceinte, James encourt le risque de voir ses origines démasquées.
Dans le même temps, Henry un ancien esclave qui l'avait aidé lors de son arrivée à Philadelphie et qui lui a par la suite confié Pan son fils orphelin de mère, vient lui demander de l'aide : Pan a été enlevé au port par des marchands d'esclaves et envoyé dans le sud pour être vendu. James va devoir gérer les conséquences de sa liaison et tenter de sauver Pan.
J'ai aimé cette lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur comme le premier tome. J'ai trouvé le rythme plus lent et James m'a par moment vraiment agacé par son égoïsme. Mais ça reste une histoire passionnante qui se lit très bien, dans un cadre historique difficile mais très intéressant où l'on retrouve les réseaux clandestins venant en aide aux esclaves fugitifs. Pan est un petit garçon très attachant, il est le personnage qui m'a le plus touché dans ce livre. On retrouve également certains des personnages du précédent tome.
Bref une très bonne lecture un poil en deçà du précédent mais qui se dévore tout autant.