AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Naître à la folie (46)

Nous n’avons pas à nous défendre devant la psychose naissante, simplement nous devons être présents pour tenter de partager une transe cognitive, une fascination et une angoisse de grande intensité.
Commenter  J’apprécie          00
Certains patients à travers une thématique victimaire instable parfois intense poursuivent un travail témoignant de leur incertitude dans l’élaboration d’une représentation unique de leur expérience centrale. Ils ne parviennent pas à fixer massivement toute la polarisation.
Commenter  J’apprécie          00
Le recours au surnaturel témoigne d’une interprétation primordiale, peut-être la seule possible. Pour ce faire le patient ramasse le sacré sous une quelconque des formes disponibles dans sa culture. Il prend ainsi une première distance par rapport à son expérience.
Commenter  J’apprécie          20
Le psychotique produit du religieux sacré pour répondre à un problème qu’il se pose à propos de la collectivité des hommes ou que se pose à son propos cette collectivité.
Commenter  J’apprécie          20
Pour le patient, le sujet [religieux] est d’importance. Il le respecte trop, dans l’immédiat, pour nous le livrer à la légère. Le religieux peut-il être traité comme un élément parmi d’autres de la production du sujet ou mérite-t-il un traitement à part ?
Commenter  J’apprécie          20
L’attente d’une mort violente constitue […] une interprétation, une première explication, la lecture anticipée d’un projet sacrificiel d’exclusion pour un seul ou la vision d’une résolution apocalyptique, véritable fin du monde pour tous.
Commenter  J’apprécie          00
Le sujet selon nous est d’autant moins anéanti qu’il est en polarisation centrale. Il se sent plus renforcé, il s’intéresse d’autant plus à lui qu’il a davantage le sentiment de concernement et de convergence de l’intérêt des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi donc tant de psychiatres confèrent-ils à la psychose ce puissant attrait narcissique ?
Commenter  J’apprécie          30
Les passages à l’acte, meurtre, mutilation et mélancolie, rassemblent et fixent de façon saisissante et quasi instantanée, toutes les significations possibles de l’épisode central. Ils viennent du même coup mettre fin à toute recherche.
Commenter  J’apprécie          17
Devant l’instabilité des significations et des sentiments, on peut certes postuler un désordre mais pourquoi le prescrire indescriptible, impénétrable et définitivement opaque ? […] Pourquoi ne pas tenter de les lire d’emblée comme le patient, c’est-à-dire déployés à partir de la polarisation centrale, et tenter d’en rendre compte ?
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4959 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}