AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Naître à la folie (46)

Le psychotique ne trouve plus, dans une culture particulière et fermée, les moyens simples et partagés d’exprimer son vécu.
Commenter  J’apprécie          10
La psychose se construit de comportements normaux à plus d’un égard et susceptibles comme tels de se déclencher dans toutes les formes de cultures, au sein des institutions et des organisations sociales les plus variées.
Commenter  J’apprécie          20
Le fait qu’un autre sache, un autre au moins, peut rompre le cercle rigide et implacable de la double unanimité.
Commenter  J’apprécie          20
Les cultures produisent un taux assez fixe de psychoses. La psychose serait-elle entre les hommes une relation d’échange universelle ?
Commenter  J’apprécie          00
[Le psychotique] se perd avec un seul aussi bien qu’il se perd seul avec tous et réciproquement. Plus il sort de la communauté des hommes pour prétendre n’être que lui-même, c’est-à-dire pour se libérer des modèles et des rivalités qu’ils engendrent, moins il trouve en lui d’autonomie, c’est-à-dire quelque chose qui pourrait lui dicter automatiquement sa conduite en société, plus donc il a besoin des autres.
Commenter  J’apprécie          00
[Le psychotique] semble révéler bruyamment à travers ce qu’il vit que nos comportements ne nous appartiennent pas. Ils ne nous appartiennent effectivement pas dans la mesure où, toujours appris puis répétés, ils ne sont jamais que moulés sur d’autres comportements eux-mêmes toujours appris, au point qu’on peut dire que le comportement de l’homme est avant tout mimétique.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde ne peut accueillir [la psychose] sans trahir ses fondations.
Commenter  J’apprécie          10
L’incapacité à penser la liaison et la symétrie entre l’expérience centrale d’un seul et l’unanimité indifférente ou apeurée qui l’entoure, conduit à la figure d’un gigantesque quiproquo.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il est possible de reprendre avec le patient la courte trajectoire qui précède la psychose naissante, nous l’intégrons, avec lui, dans une continuité qu’il revendique d’ailleurs, celle de son histoire de sujet.
Commenter  J’apprécie          80
Alain à sa façon me dit qu’on peut entrer en psychose par absence de limites ou par trop de limites. Alain est affolé autant par le règlement de l’armée qu’il l’est avec un ami d’enfance lors de ses vacances, dans l’absence de toute règle.
Le risque est ici de tourner à l’intérieur de systèmes, sémiologiques ou mimétiques, dans lesquels les figures et les stratégies ont déjà fait l’objet d’un repérage.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4881 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}