AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Naître à la folie (46)

Le sujet de la psychose naissante peut changer instantanément le sens de ce qui lui arrive comme il peut changer d’interlocuteur, ce que ne peuvent pas faire les individus en face de lui et encore moins les institutions.
Commenter  J’apprécie          10
Les psychiatres comme les patients espèrent toujours ramener leur interlocuteur à des idées plus saines mais sachant qu’ils ne pourront y parvenir, ils réifient la maladie mentale dans des montages délirants.
Commenter  J’apprécie          10
L’essentiel de notre expérience du social s’exprime dans une neutralité indifférente et continue qui reste silencieuse parce qu’elle n’a besoin ni d’être fuie, ni d’être désirée et, en un mot, d’être pensée.
Commenter  J’apprécie          30
Ce lien [du psychotique] à toute l’espèce humaine baigne, dès le premier contact, dans un horizon illimité. Il est infiltré d’éléments situés hors de la sphère humaine, touchant à la nature, à la science, au temps, au cosmos, à la magie, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Le mécanisme fondateur de la psychose est […] présent et l’est dès le départ. Il a déjà produit la différence majeure et originelle, il a rendu ce sujet différent de tous, permis de le repérer publiquement très tôt et de le subtiliser au regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Selon nous le patient en expérience centrale, celui que l’on dit « complètement fou », est alors effectivement complètement quelque chose. On ne peut escamoter ce « complètement » en sa rudimentaire rudesse. Il n’est pas sans signification.
Commenter  J’apprécie          20
En substituant au discours initial du malade, parfois quasi inexistant ou désordonné, une pratique basée sur un corpus de connaissances qui ne le concerne pas ou pas encore, on engendre par le jeu même d’anticipations morbides, les distorsions logiques et le très perceptible sentiment de malaise qu’éprouvent des tiers non soignants, lorsqu’ils sont témoins de cette première rencontre entre un psychiatre et un psychotique.
Commenter  J’apprécie          20
Le psychotique est devenu un être public.
Commenter  J’apprécie          66
Le sujet ne se passe plus des autres et le degré d’autonomie qu’il proclame est lié à l’intensité même de leur présence.
Commenter  J’apprécie          20
Cette phase naissante de la psychose n’a d’autre expression que des gestes ou des mots traduisant des interactions particulières avec des personnes, des lieux, des objets. Elle se transmet cependant intensément à travers des échanges de regards, de sourires, de frayeur et de questionnement muets.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4919 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}