Citations sur Naître à la folie (46)

L’entrée en psychose est […] une manifestation publique, elle ne s’adresse à personne et elle s’adresse à tous ou, à travers une personne, à tout le monde.
[…] Le sujet psychotique naissant atteint toujours ce point noué à partir d’une relation avec la totalité des hommes.
Quand il est possible de reprendre avec le patient la courte trajectoire qui précède la psychose naissante, nous l’intégrons, avec lui, dans une continuité qu’il revendique d’ailleurs, celle de son histoire de sujet.
Le psychotique est devenu un être public.
Devant l’instabilité des significations et des sentiments, on peut certes postuler un désordre mais pourquoi le prescrire indescriptible, impénétrable et définitivement opaque ? […] Pourquoi ne pas tenter de les lire d’emblée comme le patient, c’est-à-dire déployés à partir de la polarisation centrale, et tenter d’en rendre compte ?
La psychose n’est vraiment naissante qu’une fois.
Elle est débordée par la psychose, c’est-à-dire, par la polarisation centrale qu’elle endosse dans sa totalité et qu’elle vit de façon passive. […] Exaspérée, elle ne sait pas pourquoi on l’entoure.
L’existence obsédante des autres traduit leur présence métaphysique, plus réelle à travers ces êtres hallucinés que ne l’est jamais leur présence physique.
La voie de la sémiologie et des mécanismes ne mène nulle part si ce n’est à des subtilités cliniques de plus en plus précises mais sans signification.
« Tout le monde s’occupe de vous, vous êtes au centre de tout », etc. Comme d’habitude, ces phrases ou d’autres du même acabit déclenchent aussitôt quelque chose. Chez Jacqueline c’est un rire libérateur et en même temps un peu retenu. C’est un oui ponctué d’une reconnaissance hilare, véritable commentaire implicite « en le disant vous me permettez de vivre ça tel quel, bien que je sache cela interdit et contraire au bon sens commun ».
Le sujet selon nous est d’autant moins anéanti qu’il est en polarisation centrale. Il se sent plus renforcé, il s’intéresse d’autant plus à lui qu’il a davantage le sentiment de concernement et de convergence de l’intérêt des autres.