Critique de daniel_dz

Pourquoi donc sauvagement assassiner un Gille et son tamboureur le matin du mardi gras, à Binche? Francis Groff nous entraîne dans le monde des malfrats de la région du Centre et j'ai eu du mal à lui lâcher la main tant son récit était prenant !

C'est toujours un plaisir de voir les personnages de Francis Groff évoluer dans un décor bien belge ! Dans « Orange sanguine », il nous emmène à Binche, ville célèbre pour son carnaval du mardi gras. Les Gilles sous leurs chapeaux en plumes d'autruches y lancent des oranges sur les passants, d'où le titre du roman. Je ne suis pas trop attiré par les manifestations de foules, mais je dois dire que l'auteur m'a donné l'envie de flâner dans les vieilles rues de Binche que je connais fort peu, ainsi que de découvrir les collections du Musée du masque. Merci Francis pour l'ambiance et les idées de balades ! (Permettez-moi une parenthèse de publicité pour le trop peu connu Centre de la gravure et de l'image imprimée, à La Louvière, autre lieu de ce roman).

Comme dans ses deux romans précédents, nous retrouvons une fois encore Stanislas Barberian, bouquiniste spécialisé qui ne peut s'empêcher de jouer à l'enquêteur. le style reste celui d'un policier classique, à l'ancienne. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une « enquête de Stanislas Barberian » parce que finalement, il enquête assez peu. En gros, il va découvrir un élément qui s'avèrera central, mais sans trop chercher, dirais-je. Cela pourrait peut-être décevoir certains amateurs trop orthodoxes du genre, mais moi, cela ne m'a pas dérangé. Je dirais même que parmi les trois romans de Francis Groff, c'est celui-ci que j'ai trouvé le plus prenant ! Je l'ai lu d'une traite, le temps d'un aller-retour en train. Pas vraiment un suspense, mais juste prenant. Je pense en particulier à une longue scène de repas où l'on raconte les méfaits (inspirés de faits réels) d'un négrier de la construction italo-belge de la région du Centre. Passionnant comme les aventures d'un parrain maffieux !

Je ne le dirai jamais assez: nos auteurs belges valent le détour ! Dans le genre policier, j'ai déjà vanté les milles rebondissements de Barbara Abel, la profondeur des personnages et la minutie de Paul Colize et maintenant le charme de belgitude sous une forme délicieusement désuète de Francis Groff. Trois plaisirs fort différents, mais tout aussi intenses !

Donc bref, lisez Francis Groff ! Je suis déjà impatient de savoir quel sera le décor de son prochain opus. Mon aller-retour en train, c'était pour aller au Musée de la vie wallonne à Liège, voir une superbe exposition de motos anciennes issues de la région liégeoise (FN, Gillet, Saroléa, …). Allez, Francis, ça ne t'inspire pas, ces vieilles fabriques ?