Critique de daniel_dz

Je me suis régalé de cette quatrième enquête de Stanislas Barberian, qui démarre au pied de la Butte du lion de Waterloo. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture des enquêtes précédentes et je me réjouis de les avoir lues dans l'ordre de leur parution car j'ai trouvé que notre jeune auteur de polars belge Francis Groff s'améliore à chaque volume !

Comme toujours, l'auteur situe son roman dans une région particulière de la Belgique. Dans chaque volume, outre l'agrément de l'intrigue, j'ai apprécié de me trouver plongé dans l'ambiance propre à une région, que le livre m'a d'ailleurs donné l'envie de visiter.

Dans « Morts sur la Sambre », Francis Groff avait emmené ses lecteurs dans le milieu des bateliers de la Sambre dans la région de Charleroi. Puis, « Vade retro Félicien ! » se situait à Namur, ville du sulfureux Félicien Rops. Ensuite, dans « Orange sanguine », l'auteur plongeait ses lecteurs dans l'ambiance du carnaval de Binche, ternie par les méfaits des négriers de la construction qui avaient dans le passé été mis sous le feu de l'actualité dans la région du Centre.

Dans cette quatrième enquête, nous voilà dans le Brabant wallon. Je n'en suis pas originaire, mais j'y vis depuis bientôt quarante ans et je peux donc témoigner que Francis Groff, dont je salue la finesse des observations, a parfaitement rendu l'ambiance de cette province, où coexistent d'anciennes exploitations agricoles et une bourgeoisie huppée qui a bien souvent tendance à se confondre avec sa caricature; le personnage principal de cette histoire est un magnifique stéréotype de « jeune du BW ».

Et donc, dans le Brabant wallon, plus précisément à Braine l'Alleud, se trouve le champ de bataille de Waterloo sur lequel se rassemblent régulièrement des groupes de passionnés belges et étrangers pour reconstituer la bataille ou organiser des bivouacs. L'histoire commence par un meurtre dans un de ces bivouacs. La police enquête, mais la famille demande l'aide de Stanislas, un bouquiniste qui s'est transformé en enquêteur au hasard d'une promenade avec un client dans « Morts sur la Sambre » et qui a continué à exercer ses talents en dilettante dans les récits suivants.

Les précédentes enquêtes de Stanislas m'avaient fourni ce côté prenant que j'attends d'un roman policier mais j'ai encore plus accroché à celle-ci ! C'est que cet opus-ci m'a paru plus enlevé, plus dynamique. le meurtre est répugnant, les personnages ne sont pas vraiment comiques, mais curieusement je retiendrai de ma lecture une tonalité joyeuse, peut-être celle de la douce complicité entre Stanislas et sa compagne Martine. Bref, pendant quelques heures, je me suis évadé de l'hiver pour m'offrir un bon moment de détente dans une lumière estivale. Merci Francis !

C'est bon, c'est belge, je vous recommande avec enthousiasme « Waterloo, mortelle plaine », publié par notre excellent éditeur Weyrich ! En plus de vous divertir, vous y glanerez quelques détails intéressants sur le Brabant wallon et sur certains de ses habitants célèbres (ha ha… j'avais oublié Marc Aryan…).

Me voilà tout impatient de découvrir dans quel coin de Belgique Stanislas mènera ses prochaines investigations !