Citations sur L'histoire vraie des grandes photos (5)

Si Robert Capa est bien le seul photographe à débarquer avec les marines sur les plages de Normandie en 1944, une trentaine de ses collègues prennent Marilyn Monroe lorsque sa robe blanche se soulève sur une bouche de métro new-yorkaise. Certaines images passées à la postérité sont posées, d'autres prises sur le vif. Certaines sont intactes, d'autres recadrées. Certaines ont apporté la gloire, et parfois la postérité à leur auteur, quand d'autres sont dues à des photographes restés anonymes ou, comme Lewis Hine, morts dans la misère.
Les images iconiques ont toutes une histoire différente.
Les images iconiques sont-elles uniques, captées par des hommes et femmes qui ont su se placer au bon endroit au bon moment ?
Rester nonchalant, même au bord du précipice. Continuer à rouler des cigarettes et à rigoler entre copains, même quand on a l'impression que l'on peut tomber d'un instant à l'autre. Garder le sourire et prendre soin de autres, même quand l'équilibre est instable. Une belle image.
"Si vos photos ne sont pas bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Robert Capa (page 26)
J’ai vu cette femme affamée et désespérée je me suis approchée, comme aimantée. Je ne sais plus comment je lui ai expliqué ma ma présence ici, ni pourquoi j’avais un appareil photo, mais je me souviens qu’elle ne m’apas posé de questions. J’ai pris cinq clichés en m’approchant d’elle de plus en plus. Je ne lui ai pas demandé son nom ou son histoire. ( page 25).