Tout ce qu'il faut pour adopter un point de vue critique sur les images dont nous sommes abreuvés.
Un excellent documentaire qui donne des pistes pour comprendre la photo d'actualité. Point de vue, flou, champ, lignes de force...tout est passé en revue pour bien montrer que l'impression donnée par l'image est une question de choix,d'effet et influe bien souvent sur l'information.
Les interviews des photographes apportent un vrai plus intéressant, voire essentiel.
Attention tout de même, un livre à partir de l'adolescence au vue du sujet et de certaines photos choquantes.
Seul regret : l'absence de sommaire, table des matière, index ou autre repère. Cela oblige à feuilleter l'ensemble du livre. C'est un choix...
Commenter  J’apprécie         90
44 photos d'actualité récente - connues ou moins connues - toutes décryptées pour nous faire mieux comprendre comment et pourquoi une photo suscite en nous des émotions : le point de vue, le cadre, l'échelle, la hauteur, les lignes de force… Tout ce qui participe au « bon cliché ». Cette démarche est soutenue par des entretiens avec quelques photographes qui évoquent les circonstances, parfois mouvementées, de leur prise de vue.
Un petit livre passionnant et nécessaire pour apprendre à réagir à l'image d'actualité.
(Béatrice)
Commenter  J’apprécie         40
Un livre nécessaire pour apprendre à réagir face à l'image d'actualité en dépassant la superficialité du premier regard et pour mieux comprendre comment et pourquoi une photo suscite en nous des émotions parfois inattendues.
Commenter  J’apprécie         20
Un livre qui permet d'être mieux armé pour comprendre toute la puissance d'une photo. Celle-ci témoigne toujours d'une situation, mais surtout d'une prise de position, d'un certain regard déterminé par celui ou celle qui se tient derrière l'objectif. Indispensable.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Au premier coup d'oeil, cela ressemble à une jolie photo de famille: le père au centre, la mère et les enfants à ses côtés. Sur le mur, juste au-dessus du père, trône un fusil, symbole de sa force et de sa puissance. (...) Mais cette image est trompeuse, elle ne se comprend qu'à la lecture de sa légende: " Portrait de Mohammed Fazal, 45 ans, avec ses deux femmes, Majabin, 13 ans, et Zalayha, 29 ans, dans un village d'Afghanistan".
Quand la photographe interroge l'homme sur l'âge de son épouse, il répond: " Nous avons un proverbe ici: si elle ne tombe pas quand tu le frappes avec ton chapeau, c'est qu'elle est assez bonne pour se marier".
Un ciel gris, lourd et menaçant occupe les deux tiers de la photo. Sur la ligne d'horizon très basse matérialisée par le rocher se tient bien droite une Soudanaise. Cette femme semble soucieuse, elle regarde au loin, comme pour guetter la pluie qui daigne enfin arriver. L'attente de la pluie est le vrai sujet de l'image. Mais comment photographier quelque chose qui n'est pas encore là?
Je crois qu'il n'y a pas de photo véritablement dure. C'est la situation qui est dure. La photographie n'est que le reflet de la réalité. (Olivier Laban-Mattei)
À l'occasion de son premier épisode de l'année, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de la bande dessinée et du manga, en amont du FIBD d'Angoulême.
Un webinaire animé par Pauline GABINARI, journaliste de Livres Hebdo et avec la présence exceptionnelle de Pascal MERIAUX, Directeur du Pôle BD Hauts-de-France et co-créateur des Rendez-vous de la BD d'Amiens.
Découvrez dans cette première partie de l'épisode, une table ronde dédiée aux bandes dessinées du réel. Avec la participation de :
- David GROISON, Directeur Editorial, BAYARD GRAPHIC', @BayardEditions
- Quentin GUIBEREAU, Éditeur, LA BOÎTE A BULLES @laboiteabulles-bab6543
- François BACHELOT, Directeur général, DUNOD GRAPHIC @DunodVideos
© Livres Hebdo
+ Lire la suite