Actes Sud Junior (07/03/2012)
4.28/5   16 notes
Fenêtre ouverte sur le monde, la photo d'actualité bouscule. Prise dans l'action, elle témoigne d'un événement capté souvent sans recul ni analyse, dans une mitraille de déclics. Au-delà de son impact immédiat, elle témoigne d'une prise de position, d'un regard subjectif : celui du photographe.
Dans ce livre, 44 photos insolites, saisissantes, tendres ou violentes sont décryptées. Le regard aiguisé et sensible des auteurs éclaire les principales notions qui p... >Voir plus
Que lire après Prises de vue : Décrypter le photo d'actuVoir plus
Tout ce qu'il faut pour adopter un point de vue critique sur les images dont nous sommes abreuvés.
Un excellent documentaire qui donne des pistes pour comprendre la photo d'actualité. Point de vue, flou, champ, lignes de force...tout est passé en revue pour bien montrer que l'impression donnée par l'image est une question de choix,d'effet et influe bien souvent sur l'information.
Les interviews des photographes apportent un vrai plus intéressant, voire essentiel.
Attention tout de même, un livre à partir de l'adolescence au vue du sujet et de certaines photos choquantes.
Seul regret : l'absence de sommaire, table des matière, index ou autre repère. Cela oblige à feuilleter l'ensemble du livre. C'est un choix...
44 photos d'actualité récente - connues ou moins connues - toutes décryptées pour nous faire mieux comprendre comment et pourquoi une photo suscite en nous des émotions : le point de vue, le cadre, l'échelle, la hauteur, les lignes de force… Tout ce qui participe au « bon cliché ». Cette démarche est soutenue par des entretiens avec quelques photographes qui évoquent les circonstances, parfois mouvementées, de leur prise de vue.
Un petit livre passionnant et nécessaire pour apprendre à réagir à l'image d'actualité.
(Béatrice)
On commence par le point de vue du photographe : de quel côté est-il ? Celui des révoltés ? de la force publique ? Puis on s'attache au champ : est-ce qu'on montre le drame directement ou pas ? Puis à la distance de la prise de vue, à sa hauteur et à sa profondeur. Et à la composition, aux lignes directrices.
D'autres procédés sont détaillés tels que l'usage du flou, les contrastes, les références culturelles, les symboles, les jeux de regards et la légende.
Pour chaque chapitre, un photographe est interviewé. Il revient sur ses intentions lors de la prise de la photo, sur le contexte et sur les interprétations. Ce qui est amusant, c'est que généralement, le photographe ignore qu'il tient une photo d'exception.

Ce décryptage de la composition d'une photo permet de mieux comprendre nos réactions mais aussi les biais induits par le photographe. Un livre à conseiller aux enfants et ado qui s'intéressent à l'actualité... et à leurs parents !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Un livre nécessaire pour apprendre à réagir face à l'image d'actualité en dépassant la superficialité du premier regard et pour mieux comprendre comment et pourquoi une photo suscite en nous des émotions parfois inattendues.
Ce livre met en lumière les techniques de photographie, chacune illustrées d'un cliché.

Très simple de compréhension et absolument captivant.
Pour former les élèves à l'image, sa manipulation, son interprétation et son utilisation, c'est vraiment un bon début.
Très complémentaire avec le livre Photochoppées de David Groisson et Pierangélique Schouler.

critiques presse (1)
Ricochet
26 septembre 2012
Un livre qui permet d'être mieux armé pour comprendre toute la puissance d'une photo. Celle-ci témoigne toujours d'une situation, mais surtout d'une prise de position, d'un certain regard déterminé par celui ou celle qui se tient derrière l'objectif. Indispensable.
Au premier coup d'oeil, cela ressemble à une jolie photo de famille: le père au centre, la mère et les enfants à ses côtés. Sur le mur, juste au-dessus du père, trône un fusil, symbole de sa force et de sa puissance. (...) Mais cette image est trompeuse, elle ne se comprend qu'à la lecture de sa légende: " Portrait de Mohammed Fazal, 45 ans, avec ses deux femmes, Majabin, 13 ans, et Zalayha, 29 ans, dans un village d'Afghanistan".
Quand la photographe interroge l'homme sur l'âge de son épouse, il répond: " Nous avons un proverbe ici: si elle ne tombe pas quand tu le frappes avec ton chapeau, c'est qu'elle est assez bonne pour se marier".
Un ciel gris, lourd et menaçant occupe les deux tiers de la photo. Sur la ligne d'horizon très basse matérialisée par le rocher se tient bien droite une Soudanaise. Cette femme semble soucieuse, elle regarde au loin, comme pour guetter la pluie qui daigne enfin arriver. L'attente de la pluie est le vrai sujet de l'image. Mais comment photographier quelque chose qui n'est pas encore là?
Je crois qu'il n'y a pas de photo véritablement dure. C'est la situation qui est dure. La photographie n'est que le reflet de la réalité. (Olivier Laban-Mattei)

Video de David Groison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Groison
À l'occasion de son premier épisode de l'année, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de la bande dessinée et du manga, en amont du FIBD d'Angoulême.
Un webinaire animé par Pauline GABINARI, journaliste de Livres Hebdo et avec la présence exceptionnelle de Pascal MERIAUX, Directeur du Pôle BD Hauts-de-France et co-créateur des Rendez-vous de la BD d'Amiens.
Découvrez dans cette première partie de l'épisode, une table ronde dédiée aux bandes dessinées du réel. Avec la participation de : - David GROISON, Directeur Editorial, BAYARD GRAPHIC', @BayardEditions - Quentin GUIBEREAU, Éditeur, LA BOÎTE A BULLES @laboiteabulles-bab6543 - François BACHELOT, Directeur général, DUNOD GRAPHIC @DunodVideos