Ronan Badel (Illustrateur)
ISBN : 233008661X
Éditeur : Actes Sud Junior (04/10/2017)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
30 questions sur la presse et les médias

Peut-on croire ce que disent les journaux ? Comment les journalistes trouvent-ils leurs infos ? Les articles sont-ils moins bons sur internet ? Existe-t-il des faits alternatifs... ?

À travers trente questions, cet ouvrage décrypte les méthodes de travail des journalistes et nous apprend à faire la différence entre les fake news et les informations vérifiées, à reconnaître les supports d'informat... >Voir plus

Takalirsa
  01 février 2019
Un petit documentaire clair, concis... et édifiant.
Le format carré est sympa, les illustrations plutôt drôles et le principe d'une question par double page donne du dynamisme au texte, même si celui-ci aurait été plus attrayant avec une mise en page plus aérée.
Dès les premières pages, on comprend que le métier de journaliste, encadré par la charte de Munich, est très réglementé. Croisement des sources, regard collectif d'une équipe, évaluation de l'information reçue selon des critères stricts (la vérité, la nouveauté, la signification et l'intérêt), l'activité journalistique professionnelle se doit d'être rigoureuse. Si l'impact des réseaux sociaux est indéniable ("Certains médias en ont fait leur critère principal de la sélection de l'information"), tout est vérifié avant publication. Et en cas de doute, les journalistes n'hésitent pas à utiliser le conditionnel (ce passage pourrait d'ailleurs servir de support à un cours de conjugaison!). Les explications sont complétées par de nombreux exemples concrets qui facilitent leur compréhension.
Ensuite le discours se fait plus nuancé. Plusieurs données interpellent, remettant en cause les propos précédemment tenus. Ainsi, on apprend que "beaucoup de médias appartiennent aux grandes fortunes françaises" (Le Parisien, Le Figaro, Libération)... Un peu plus loin, que l'Etat fait des "subventions directes" aux "journaux dits d'intérêt public". Or, "les plus grands bénéficiaires de ces dotations publiques ont été en 2015 le Parisien, Libération, Le Figaro, le Monde" !.. de là à conclure qu'il y a connivence entre hommes politiques et grands patrons, il n'y a qu'un pas !.. Par ailleurs, un journaliste est "plutôt bien payé" (1900 euros nets en moyenne pour un pigiste, 3400 pour un salarié !), il a donc "une vie qui ressemble à la moitié de la population qui se porte bien".
Ainsi, entre "les sujets difficiles à aborder" du fait des patrons de presse, et ceux qui n'appartiennent pas à leurs préoccupations de Français aisés, on ne peut guère s'étonner que certaines problématiques soient assez peu relayées. Ajoutons à cela la polyvalence demandée aux journalistes qui donc manquent parfois de spécialisation pour bien cerner un sujet, les contraintes de budget et de temps qui les empêchent souvent de réaliser un travail de fond ("ils font ce qu'il y a de plus simple : les mêmes images que tout le monde.") ainsi que la tendance à privilégier "les informations spectaculaires et dramatiques" dont le public est friand, et l'on est en droit de douter de l'authenticité des articles...
Ainsi ce documentaire amène à réfléchir sur la valeur des informations de manière générale. Il termine par des conseils sur l'importance de bien (et comment) choisir ses médias de référence, des critères d'analyse des images pour savoir si elles sont valables, et enfin par de petits outils pratiques comme un glossaire et une table des questions soulevées dans l'ouvrage.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Thaleia
  22 décembre 2018
Un petit livre par son format (type album pour enfant), mais un grand livre pour qui veut comprendre comment fonctionne le monde du journalisme, la presse et les médias d'aujourd'hui.
A travers 30 questions (que tout le monde se pose quand on réfléchit au sujet), les auteurs nous donnent les clefs pour comprendre et mieux cerner le travail des journalistes, d'où viennent les infos, le financement et les intérêts etc.... Surtout, ils donnent des astuces pour garder son esprit critique dans notre monde saturé d'informations et d'images.
Chaque question comprend un texte explicatif et un dessin humoristique, majoritairement sur une double page.
Un glossaire vient éclairer le vocabulaire spécifique et une table des matières permet de feuilleter le livre selon ses questions du moment.
Un livre que toute bibliothèque, médiathèque ou CDI devrait avoir dans ses rayons, et que tout un chacun devrait lire pour être un citoyen éclairé et averti.
A mettre entre toutes les mains, dés 9-10 ans.
agnesrobert
  24 mai 2018
Un bon documentaire jeunesse, des informations et des conseils judicieux pour tous.