Critique de mariech

J'ai été bien inspirée en prenant ce roman au hasard des étagères de ma bibliothèque, j'aime beaucoup lire de la littérature étrangère , dans ce cas précis danoise , j'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs , et j'ai été comblée , je n'avais jamais entendu parler de cet auteur , et je n'ai qu'une envie c'est de courir à là bibliothèque , chercher d'autres titres de l'auteur .
C'est l'histoire de Scott qui fait un voyage en Europe l'année de ses 18 ans , il est au Danemark lorsqu'il reçoit sa lettre de mobilisation à la poste restante de Copenhague , il doit partir au Vietnam comme des milliers de jeunes américains mais il vient de rencontrer Vicky , une toute jeune infirmière , mère célibataire d'un fils de 6 ans , le destin de Scott prend un autre chemin , il se marie et devient résident danois , Scott trop timide , trop effacé , qui parait sans ambition , il finira par lasser Vicky qui demandera le divorce .
Scott va faire un voyage en Roumanie , quelques années avant la chute de Ceaucescu , il va recontrer Elena et lui propose de l'épouser , un mariage blanc comme on appelle ça , Scott a plus de 40 ans , Elena en a 22 ans , il n'ose lui avouer qu'il est tombé amoureux d'elle ....
Voilà une petite partie de l'histoire , ce que je dois absolument dire ce que ce roman est une pépite , je lis souvent très rapidement mais ici j'ai lu lentement , m'imprégnant des mots .
L'auteur décortique l'âme humaine , nous explique pourquoi l'histoire d'amour entre Scott et Elena n'a pas été possible , je n'ai jamais lu me semble - t - il une analyse aussi juste des différences de mentalité entre les personnes du bloc communiste et les habitants de pays d'Europe démocratiques , Elena est marquée par ses années où elle avait une soif insatiable de liberté , elle est incapable d'aimer , Scott lui est bouleversé pour la première fois de sa vie , son beau - fils , le fils de Vicky sa première femme est le témoin inquiet de la transformation de Scott , Scott qui semble perdre pied quand Elena le quitte de façon brutale .
Plaza Bucarest c'est le nom d'une place d'une petite ville de Toscane où le narrateur , le beau - fils de Scott retrouve Elena qui lui racontera sa vie de jeune fille , de jeune femme en Bulgarie .
Elena à la recherche continuelle d'un ailleurs improbable , impossible à trouver , hantée par sa quête éperdue de liberté , Elena si difficile à comprendre et pourtant pas si différente nous dit l'auteur en des termes émouvants .
Un roman qui est fait pour moi , moi qui aime tant les écrivains qui décortiquent l'âme humaine , la mettent à nu .
Une lecture dont je me souviendrai longtemps .