Critique de som

Le silence, c'est ce qui tombe sur le narrateur lorsqu'Astrid, sa femme, quitte le domicile conjugal après 18 années de vie commune. Pourquoi ce départ ? La découverte d'une aventure passée avec Elisabeth lors d'un séjour newyorkais ? La certitude de ne pas pouvoir remplacer Inès, l'amour passionné de jeunesse, dans le coeur de son homme ? La conséquence de l'effritement de leur couple ? Ces questions ne trouveront pas vraiment de réponses. Mais l'important est ailleurs, dans ce qui pourrait être un mixte entre le « Fragment d'un discours amoureux » de Barthes ou certaines pages de la « Recherche » de Proust. le narrateur se lance dans une longue et poétique dissection de ses relations avec les femmes de sa vie, sur lesquelles il porte un regard tendre mêlé de douceur et de finesse, sans pourtant les épargner. Cet homme est clairement un amoureux de l'amour plutôt qu'un mari ou un compagnon. Historien de l'art, il analyse, sans concession ni méchanceté, le cirque social de l'élite intellectuelle danoise. Insensiblement, il glisse vers les rives plus troubles de l'introspection. Méditation, tristesse, nostalgie, le passage du temps sur les choses et les êtres sont au programme. du genre : qui suis-je, comment peut-on se construire sa vie, quelles directions lui donne-t-on ? Très belle plume indéniablement. Profonde, romantique, dense. Grondahl est sans contexte un styliste de grand talent. Malheureusement, à force de se concentrer uniquement sur le sort de son narrateur, le procédé finit par tourner à vide. Alors que je m'étais plongée avec délice dans les premiers chapitres, je me suis surprise à survoler les dernières pages.