Critique de Bruxellensia

Fréderic Gros donne la plume à Mesmer pour raconter sa vie par le biais d'une série de lettres écrites à un certain Wolfart début 1815. II y raconte son enfance à la campagne; sa connivence avec les arbres qui selon lui procurent de l'énergie; ses études de médecine et sa découverte de l'équilibre des fluides cosmiques qui assurent l'harmonie du corps. Un déséquilibre de ceux-ci engendre des maladies que le magnétisme peut guérir par des effleurements de certains points du corps. Ses pratiques ont connu un énorme succès populaire. Par contre Mesmer s'est attiré les foudres des facultés de médecine. Pour les scientifiques, ses pratiques relevaient du charlatanisme.
Le livre, très court, révèle trop de longueurs à mon goût. J'ai donc été un peu déçue par la forme de l'ouvrage. le contenu est intéressant et met en exergue la crainte de la nouveauté ou encore les a priori des médecins face à une méthode des soins qui leur échapperait. Même de nos jours, les médecines alternatives n'ont pas toujours bonne presse.