Critique de April-the-seven

J'avais déjà eu l'occasion de lire le Masque du Silence de la même auteur, et son style et son humour si particuliers étaient parvenus à me séduire. Je m'attendais à passer un bon moment et pour finir... Pouaaaah qu'est-ce que c'était bien ! Charlène Gros-Piron nous embarque dans un univers très personnel et touchant qui a su me parler.

Cécile est une jeune fille banale, élève de 3ème au collège. Sa meilleure amie, Shaïna, est également élève dans son école, même si leurs groupes d'amis sont différents. Un jour, suite à un événement surprenant, Cécile se voit attribuer un pouvoir très particulier. Et elle n'est pas la seule ! Shaïna est concernée, ainsi que deux de ses amis : Nicolas et Sebastian. Ces quatre-là sont donc des élus ayant respectivement les pouvoirs de l'eau, du feu, de l'air et de la terre.

Mais avoir ces pouvoirs n'est pas sans risque, et Cécile et sa bande vont devoir essuyer bien des dangers. Leur présence est considérée comme indésirable, et ils le découvriront, à leurs risques et périls.
En parallèle, ils vont devoir apprendre à apprivoiser leurs nouvelles aptitudes. Des liens vont se former, ils vont invariablement se rapprocher les uns des autres pour devenir un groupe très soudé.

Quel plaisir de retrouver un univers créé par Charlène ! Et quel univers ! On débarque dans un petit patelin français très cher au coeur de l'auteur, et je dois dire que j'ai trouvé ça plein de charmes (oui, les livres du même genre ont tendance à toujours se dérouler dans un endroit anglophone...). J'ai aimé commencer ma lecture en entrant directement dans le vif du sujet. Ce n'est pas brutal, comme on pourrait le croire et les interrogations commencent à fuser sans tarder.

La magie est ici très bien décrite, l'apprentissage des quatre adolescents se fait progressivement, sans hâte pour nous laisser le temps de bien les apprécier. J'ai trouvé ça sympa de ne pas avoir affaire à des élus imbattables et sans failles. Les personnages sont humains et surtout attachants. Cécile m'a beaucoup fait penser à l'auteur elle-même, avec son humour un peu caustique, plein d'auto-dérision. Sebastian est plutôt un roc sur lequel on peut se reposer de temps à autres (je n'arrivais pas du tout à le voir comme un ado, il est vraiment "l'adulte" de ce tome), Shaïna est la pétillante, pleine de joie de vivre. Avec Nico, ce sont deux rayons de soleil. Et Nico... ah ah ce qu'il a pu me faire rire. Je ne vous en dit pas plus, mais sachez que c'était mon personnage coup de coeur ici !

L'histoire est bien menée, bien pensée. Même si la trame peut faire penser à quelques scénarios de films que j'ai déjà pu voir, Charlène a eu l'idée de tourner ça différemment, pour rendre son univers riche et unique. Si je dois juste faire une critique, j'ai trouvé que Cécile tombait un peu trop dans les pommes.

Mais en définitive, c'est un très bon tome introductif qui, je dois bien l'avouer, m'a tiré une larmichette sur la fin. Car oui, les dernières pages sont... insoutenables. Je me suis sentie perdue, dégoûtée et si triiiiiiste (on m'avait prévenu mais j'ai tout de même été très triste). Un petit doute subsiste néanmoins, et j'ai bien hâte d'assouvir ma curiosité lors de la sortie du deuxième tome.

Encore une fois, je trouve la plume remarquable. Charlène Gros-Piron a beaucoup d'aisance et son style est simple mais plein d'humour et de petits détails croustillants. Elle aborde des sujets pas toujours très faciles qu'on peut rencontrer dans de nombreuses familles, et de manière générale l'univers est complet et bien construit.

Un super tome d'introduction plein d'émotion, qui véhicule de belles idées. J'ai senti l'implication de l'auteur dans chaque ligne, sa griffe est inimitable et rien que pour ça, c'est un gros gros coup de pouce (je ne suis pas passée très loin du coup de coeur !).
À quand la suite ?!
Lien : http://april-the-seven.weebl..