J'avais déjà eu l'occasion de lire le Masque du Silence de la même auteur, et son style et son humour si particuliers étaient parvenus à me séduire. Je m'attendais à passer un bon moment et pour finir... Pouaaaah qu'est-ce que c'était bien ! Charlène Gros-Piron nous embarque dans un univers très personnel et touchant qui a su me parler.

Cécile est une jeune fille banale, élève de 3ème au collège. Sa meilleure amie, Shaïna, est également élève dans son école, même si leurs groupes d'amis sont différents. Un jour, suite à un événement surprenant, Cécile se voit attribuer un pouvoir très particulier. Et elle n'est pas la seule ! Shaïna est concernée, ainsi que deux de ses amis : Nicolas et Sebastian. Ces quatre-là sont donc des élus ayant respectivement les pouvoirs de l'eau, du feu, de l'air et de la terre.

Mais avoir ces pouvoirs n'est pas sans risque, et Cécile et sa bande vont devoir essuyer bien des dangers. Leur présence est considérée comme indésirable, et ils le découvriront, à leurs risques et périls.
En parallèle, ils vont devoir apprendre à apprivoiser leurs nouvelles aptitudes. Des liens vont se former, ils vont invariablement se rapprocher les uns des autres pour devenir un groupe très soudé.

Quel plaisir de retrouver un univers créé par Charlène ! Et quel univers ! On débarque dans un petit patelin français très cher au coeur de l'auteur, et je dois dire que j'ai trouvé ça plein de charmes (oui, les livres du même genre ont tendance à toujours se dérouler dans un endroit anglophone...). J'ai aimé commencer ma lecture en entrant directement dans le vif du sujet. Ce n'est pas brutal, comme on pourrait le croire et les interrogations commencent à fuser sans tarder.

La magie est ici très bien décrite, l'apprentissage des quatre adolescents se fait progressivement, sans hâte pour nous laisser le temps de bien les apprécier. J'ai trouvé ça sympa de ne pas avoir affaire à des élus imbattables et sans failles. Les personnages sont humains et surtout attachants. Cécile m'a beaucoup fait penser à l'auteur elle-même, avec son humour un peu caustique, plein d'auto-dérision. Sebastian est plutôt un roc sur lequel on peut se reposer de temps à autres (je n'arrivais pas du tout à le voir comme un ado, il est vraiment "l'adulte" de ce tome), Shaïna est la pétillante, pleine de joie de vivre. Avec Nico, ce sont deux rayons de soleil. Et Nico... ah ah ce qu'il a pu me faire rire. Je ne vous en dit pas plus, mais sachez que c'était mon personnage coup de coeur ici !

L'histoire est bien menée, bien pensée. Même si la trame peut faire penser à quelques scénarios de films que j'ai déjà pu voir, Charlène a eu l'idée de tourner ça différemment, pour rendre son univers riche et unique. Si je dois juste faire une critique, j'ai trouvé que Cécile tombait un peu trop dans les pommes.

Mais en définitive, c'est un très bon tome introductif qui, je dois bien l'avouer, m'a tiré une larmichette sur la fin. Car oui, les dernières pages sont... insoutenables. Je me suis sentie perdue, dégoûtée et si triiiiiiste (on m'avait prévenu mais j'ai tout de même été très triste). Un petit doute subsiste néanmoins, et j'ai bien hâte d'assouvir ma curiosité lors de la sortie du deuxième tome.

Encore une fois, je trouve la plume remarquable. Charlène Gros-Piron a beaucoup d'aisance et son style est simple mais plein d'humour et de petits détails croustillants. Elle aborde des sujets pas toujours très faciles qu'on peut rencontrer dans de nombreuses familles, et de manière générale l'univers est complet et bien construit.

Un super tome d'introduction plein d'émotion, qui véhicule de belles idées. J'ai senti l'implication de l'auteur dans chaque ligne, sa griffe est inimitable et rien que pour ça, c'est un gros gros coup de pouce (je ne suis pas passée très loin du coup de coeur !).
À quand la suite ?!
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Avant tout, je tiens à remercier Charlène Gros-Piron pour sa confiance. Lorsqu'elle m'a proposé de m'envoyer ses deux premiers tomes pour recueillir mon avis, j'ai été très touchée. Intriguée après avoir lu le résumé, j'ai accepté cette adorable proposition. Et en plus, j'ai eu une gentille dédicace dans chacun (encore merci Charlène). Je remercie également mon petit Koala, Momoko du blog Mo Comme Mordu. C'est elle qui a suggéré à Charlène de m'envoyer ses livres. C'était donc une belle occasion d'en faire une lecture commune.

Avec son prologue, Charlène Gros-Piron annonce la couleur et nous met l'eau à la bouche. Nous y faisons la connaissance de Cécile Praesidia, notre narratrice, une adolescente de 15 ans. C'est à travers elle et ses souvenirs que nous découvrons l'histoire des Originels. Cécile nous présente également ses compagnons d'aventure. Il y a d'abord son amie d'enfance, Shaïna. Et du côté des garçons, l'espiègle Nicolas et son meilleur ami Sébastien. Sans crier gare, tous les quatre vont se retrouver dotés de pouvoir en relation avec les éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre.

Dans ce tome, Charlène Gros-Piron nous introduit brillamment son univers. Les traits de caractère de chacun correspondent intelligemment à l'élément dont il détient le pouvoir. J'ai beaucoup aimé les garçons et Shaïna (certainement parce que j'ai un peu le même tempérament qu'elle ^^). En revanche, je dois avouer que j'ai eu un peu plus de mal avec Cécile. Et je le regrette, car au début, elle me faisait sourire et je la trouvais très intéressante, perspicace et réactive. Finalement, son humour et ses longues réflexions intérieures ont eu raison de moi et m'ont fait lever les yeux au ciel plusieurs fois. Surtout lorsque ses pensées intervenaient à certains moments critiques pour nos héros. Mais grâce à notre LC, Momoko m'a rappelé le jeune âge de notre narratrice. Un âge qui pourrait expliquer son comportement. En ayant donc ce détail en tête, j'ai continué ma lecture, moins agacée.

Avec ces petits défauts, cet opus me laisse sur un sentiment mitigé. Mais Charlène Gros-Piron a une plume agréable et arrive habilement à retranscrire les émotions de ses personnages. Toute la force de ce tome réside dans l'univers captivant et intriguant qui est développé. J'ai également énormément apprécié les descriptions faites par l'auteur. Ainsi, le lecteur arrive aisément à visualiser les paysages et les lieux dans lesquels évoluent nos jeunes héros.

Quoiqu'il en soit, ce tome regorge de rebondissements, d'actions et de révélations. Malgré quelques longueurs, les chapitres s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte. Et les derniers se dévorent carrément ! J'ai vu certains événements arriver, mais Charlène Gros-Piron m'a complètement prise au dépourvu à la fin de ce tome !! Un conseil, ayez le second sous la main, car l'auteur lâche une petite bombe juste avant le point final !

Ma note : 7.5/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Je vais commencer par les petites choses qui m'ont surpris AU DÉPART. Je trouvais que cela commençait vite : on suit l'histoire des Originels à travers le personnage principal, Cécile Praesidia. Mais rapidement, les quatre héros se retrouvent tous en même temps avec leurs pouvoirs. J'étais surpris dans le sens où j'avais imaginé que cela se passerait autrement (j'adore faire des hypothèses avant de connaitre l'intrigue^^). Puis, je n'avais pas l'impression, à part Cécile, que les trois autres se posaient vraiment des questions par rapport à leurs pouvoirs. Mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que cela n'allait pas si vite que ça. Et connaissant la façon de faire de Charlène... Ça m'a aussi forcé à creuser la personnalité des personnages, à vraiment tenter de me mettre à leur place.

Concernant les personnages justement, je les ai adorés ! Je vais commencer par Cécile, vu qu'il s'agit du personnage principal.
C'est une fille formidable, adorable ! Bien sûr, comme tout le monde elle a ses défauts, mais il y a tant de qualités chez elle, que ces dernières prennent le dessus. Elle est réfléchie (bien que comme tout le monde elle laisse parfois ses impulsions prendre le dessus), a la tête sur les épaules, possède un grand sens de l'humour (la plupart du temps sarcastique^^), et d'autres choses encore. C'est une personne qui se dévoue pour les autres, se montre infiniement loyale... bref, le genre de personne que j'adore !
Shaïna, la meilleure amie de Cécile, est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi ! Impulsive et plutôt colérique par rapport à cette dernière, c'est pourtant une fille très attachante, espiègle, drôle, qui n'a pas sa langue dans sa poche (c'est le cas de le dire^^), et qui est d'un dévouement exemplaire également ! J'ai adoré la relation qui la lie à Cécile, elles sont vraiment comme des soeurs, et se soutiennent constamment l'une et l'autre. Une telle amitié est rare, et ça fait du bien d'en voir une de la sorte :)
J'en viens maintenant à Sébastian. C'est un gars super, tout simplement ! Bien qu'il ne fasse pas forcément toujours les bons choix (comme tout le monde), c'est pourtant quelqu'un de droit, au tempérament posé, loyal et protecteur, mais sachant se montrer assez sarcastique également^^ Il sait toujours soutenir ceux qu'il aime, quels que soient les circonstances. J'ai adoré sa personnalité, il sait toujours se montrer attentionné et compréhensif quand il le faut, faisant preuve d'une grande sensibilité, mais aussi d'un immense courage !
J'en viens maintenant au dernier (et pas des moindres^^) : Nicolas ! Alors celui-là, je peux dire que c'est limite El fenómeno !^^ J'ai rarement vu un personnage dégageant une telle légèreté dans sa personnalité, faisant quasiment tout le temps des blagues à deux balles (pour ne pas reprendre une autre expression^^), faisant preuve d'un narcissisme à la limite du raisonnable ! Mais il le fait toujours avec un humour décapant, et ça passe tout seul. Et malgré tout, c'est quelqu'un qui ne laisse jamais tombé ses amis, se montrant sérieux et intelligent quand la situation l'exige ! Sous ses airs de joyeux drille, c'est un gars adorable et sur qui les trois autres peuvent compter :)

L'intrigue en elle-même m'a subjugué ! L'élément fantastique, avec l'histoire des éléments, est vraiment immersif (surtout quand il s'agissait de l'eau !). Malgré la sensation de rapidité du récit au départ, comme je l'ai dit plus haut, celle-ci a été balayée au fur et à mesure de mon avancement. Tout se met en place peu à peu (bien que j'ai du mal à faire un rapprochement entre certains liens unissant des personnages), Charlène prend bien le temps de semer le doute dans l'esprit du lecteur, faisant en sorte que le suspense reste bien présent. J'avoue que je me suis fait pas mal d'hypothèses selon les événements, car il y en a un bon nombre ! de fait, le rythme est vraiment soutenu, et je voulais avancer toujours plus au fil des pages tellement c'était prenant ! Je trouve que l'intrigue dégage beaucoup de mystère également, car certaines scènes le sont vraiment, de par leur immersion, et sont de fait bien imagées. Charlène fait aussi en sorte d'inclure pas mal de tensions, car elle ne ménage pas ses personnages, d'autant plus que les scènes de combat et autres sont plutôt bien décrites.

J'avoue qu'il n'est pas vraiment facile d'exprimer mon ressenti sur ce livre. J'ai vraiment été dépaysé par les descriptions des paysages que fait Charlène de sa région, ça doit être de toute beauté ! L'humour est toujours très présent, et ça m'a fait un bien fou, car j'ai bien rigolé sur beaucoup de pages^^ J'ai retrouvé avec bonheur les fameuses expressions si propres à Charlène, ainsi que des références qui lui tiennent particulièrement à coeur ! :) Sans oublier qu'elle prend un malin plaisir à s'amuser des clichés du genre, en exagérant les situations ou certains traits de quelques personnages^^
Mais au-delà de ça, je dois dire aussi que Les Originels est en effet plus mature, et plus sombre, que le masque du silence. J'ai bien senti que pour Charlène, c'est une saga qui a une signification particulière (hormis le fait que ce soit sa première écrite à la base). Elle est plus personnelle, autant dans les sujets abordés que dans les sentiments décrits (certains passages, autant dans les situations que dans les dialogues, m'ont particulièrement touché). Tout est plus fort, plus dur, et son écriture le montre clairement. Elle n'en est pas moins belle pour autant, au contraire. Elle est toujours très entrainante, précise... j'aime beaucoup. J'ai retrouvé de même les valeurs qu'elle prônent si chèrement : la sincérité, l'amour, la loyauté, l'amitié, et plus encore. Tout cela se ressent à travers le personnage de Cécile notamment, car des thèmes sous-jascent y sont traités également. J'avoue que la concernant, je me serais posé plus ou moins les mêmes questions, me serait fait les mêmes réflexions. Je trouve que les personnages sont tout de même une des forces du roman, même si j'aurais préféré que l'apprentissage de leurs pouvoirs soit plus long, entre autres. Bien que le lien les unissant peut sembler rapide, il n'empêche qu'au vu des circonstances et de ce qu'ils partagent pour les pouvoirs, cela n'est pas si étonnant. Je dirais que c'est une question d'alchimie, et il est vrai que cela peut arriver.
J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont Charlène a tourné l'aspect fantastique. C'est original et drôle en même temps, puis elle insert des éléments auxquels je ne m'attendais pas pour certains ! Les moments où les personnages (surtout Cécile) utilisent leurs pouvoirs sont bien décrits, en plus d'être assez bien imagés.

J'aurais encore pas mal de choses à dire sur ce 1er tome, qui pourrait faire penser à un tome d'introduction, mais pas tant que ça. Bien sûr, l'univers sera encore plus développé dans le tome suivant, et il n'y a pas tous les éléments de réponse, ce n'est pas une trilogie pour rien ;) Malgré la sensation de rapidité de départ et certaines petites choses que j'aurais aimé plus développés, ce 1er tome est néanmoins un coup de coeur ! Je te félicite Charlène, vraiment, car il n'a pas du être facile à écrire, vu les sujets que tu abordes, en plus de cette fin qui ne me donnes pas envie d'attendre l'année prochaine pour le tome 2 !! C'est toujours un réel bonheur de te lire, car hormis ce que tu sais déjà, j'aime énormément le côté humain que tu fais ressortir à travers tes livres, et tu le fais avec beaucoup de sensibilité. Te lire me fait rêver, mais me donne aussi de l'espoir. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : que le tome 2 arrive !!!
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
J'ai beaucoup apprécié le roman de Charlène Gros-Piron! Un roman à saveur humoristique, fantastique et romantique. Très agréable à lire, malgré certaines longueurs vers la fin du roman.

Cécile, Sébastian, Nicolas et Shaïna vivent de folles aventures et frôlent la mort à plusieurs reprises. Malgré leur jeune âge, les quatre adolescents vivent des émotions très fortes et porteuses de conséquences. Aux prises avec leurs nouvelles habiletés, assez peu conventionnelles merci, ils peuvent se défendre, mais comme le dit le diction, un pour tous pour un et un pour tous. Lorsque désuni, le groupe cours vers le drame! Et la fin... Mais QUELLE fin!

C'est un très bon texte. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit le personnage principal, Cécile qui nous raconte son histoire. Les touches humoristiques et le fait qu'elle semble nous parler comme si nous étions ses amis m'interpelle beaucoup.

Par contre, comme je le mentionnais plus haut, certains passages sont très longs, à mon avis, et sont peut-être de trop, mais dans l'ensemble, le roman est vraiment très agréable à lire.
Quatre amis, quatre éléments, le sujet me plaisait d'emblée et je n'ai pas été déçue.

Nous suivons Cécile, Shaïna, Sébastian et Nicolas, quatre adolescents pas tout à fait comme les autres. Comme l'indique le titre de ce premier tome, La Naissance, le lecteur est aux premières loges pour assister à la découverte de leurs pouvoirs et aux premiers tâtonnements de leur long apprentissage. Maîtriser le feu, c'est bien, mais déclencher un incendie au moindre coup de sang, c'est tout de suite beaucoup plus gênant. Pourtant, les adolescents n'ont pas le choix : les éléments les ont choisis et ils doivent se montrer à la hauteur de la tâche. D'autant que les ennuis ne tardent pas à déferler et qu'à moins d'avoir des envies suicidaires, ils vont devoir riposter aux attaques qui leur tombent sur le coin du nez (sans crier gare, de préférence).

L'aventure fantastique démarre sur les chapeaux de roue. Tout comme les jeunes protagonistes, nous sommes catapultés dans le vif du sujet. Pas le temps de s'ennuyer ! le récit enlevé est porté par des personnages franchement attachants. Chacun a une personnalité bien distincte, et tous se complètent harmonieusement, à l'image des éléments qu'ils incarnent. L'évolution et la dynamique de leurs relations sont intéressantes et bien exploitées. Une jolie histoire d'amour qui, si elle n'occupe pas le devant de la scène, n'en apporte pas moins au récit un suspense romantique très appréciable. Ce roman est une vraie bouffée de bonne humeur.

Mention spéciale au personnage principal, Cécile Praesidia. La jeune fille, qui ne s'en laisse pas compter, prend souvent le lecteur à partie par des traits d'humour et des réparties cinglantes (d'ailleurs, la narration à la première personne relève souvent du langage oral). À mon sens, c'est cet échange entre la narratrice et le lecteur qui fait tout le sel d'un récit de fantasy Young Adult par ailleurs plutôt classique.

Des pouvoirs, des méchants qui se dressent sur la route de nos jeunes héros et un grand pourquoi à résoudre. Si la trame manque un brin d'originalité (avec quelques facilités que je regrette un peu : amnésie, flexibilité de l'emploi du temps), Charlène Gros-Piron maîtrise parfaitement le genre et nous offre un récit plein de péripéties, au rythme enlevé et aux révélations bien dosées. Des Tontons Flingueurs à Don't stop me now de Queen, de petites références à la culture populaire sont distillées au fil des pages pour notre plus grand plaisir. Et les nombreux combats raviront les amateurs du genre !

Un premier tome qui se termine dans un feu d'artifice d'émotions et une avalanche de rebondissements. Après l'avoir dévoré, je suis même allée jeter un petit coup d'oeil curieux au tome 2 qui attend dans ma bibliothèque…

Si vous aimez les romans fantasy, les héroïnes dures à cuire et les combats où se mêlent magie et armes tranchantes, je vous encourage vivement à découvrir cette série. Publiée initialement aux éditions Valentina, la saga est reprise depuis peu par les éditions Anyway. Une jeune plume à découvrir !
Lien : http://livresetvous.fr/2017/..
Cécile a 15 ans et s'apprête à passer son brevet des collèges. Un jour, alors qu'elle sort de classe un événement se produit et elle se retrouve à l'infirmerie avec trois autres camarades. A leur réveil, ils découvrent qu'ils ont des dons. Tous quatre ne comprennent pas ce qu'ils leur arrivent, cependant ils vont tout faire pour trouver les réponses à leurs questions.

La plume de l'auteure est fluide, la lecture se fait facilement.
Ceci dit, après avoir tant entendu parler des Originels, j'étais ravie de pouvoir le lire. Et là, se fût une grosse déception. Je n'ai absolument pas été transportée par l'histoire. Quant aux personnages, je ne me suis pas du tout attacher à eux, surtout Cécile, que j'ai trouvé agaçante avec ses expressions. Ce quatuor qui devrait être solidaire, est tout le contraire, ainsi immature, ok ce sont des ados mais quand même, peut-être qu'avec plus de maturité cela aurait passé.
Arrivée à la fin de ce premier tome, on ne sait toujours pas pourquoi ils ont été élus et dans quel but.. Peut-être que le deuxième tome saura répondre à ces questions et que les personnages auront mûri.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Nous découvrons dans ce roman quatre adolescents de quinze ans, en dernière année de collège. Dès le premier chapitre, nous découvrons que ces adolescents ne sont pas comme les autres et ils acquièrent chacun le pouvoir d'un élément différent : l'un aura l'eau, l'un aura la terre, l'un aura le feu, et enfin le dernier aura l'air Ils vont apprendre à mieux se connaître entre eux, car le personnage narrateur, Cécile, ne connaissait que peu les garçons qu'elle va rejoindre, son seul lieu avec eux étant sa meilleure amie Shaïna.

A partir de là, comme tout livre d'aventure se respecte, surtout lorsqu'il y a de la magie, tout bascule et ils doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs tout en essayant de survivre à de possibles et attendues attaques.
L'histoire est rapide, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Nous suivons les quatre adolescents tandis qu'ils découvrent leurs nouvelles aptitudes et qu'ils essaient de survivre au danger qui peut arriver à tous instant. Chaque chapitre est plutôt bien dosé, sans avoir trop d'actions qui pourrait nous faire partir dans l'irréalisable si c'était le cas. Les scènes sont bien décrites et nous suivons alors de manière fluide le récit.
de plus, la touche d'humour assez original de l'auteure m'a plus d'une fois fait sourire au vue de certaines répliques, et j'ai plutôt apprécié découvrir deux ou trois fois des allusions à des films connus, comme les X-Men, les Transformers ou Les Tontons Flingueurs, si j'ai bien saisi pour les deux premiers.
Les éléments ont parfaitement leur place, et nous ne les oublions pas dans le récit. Leur présence est importante, et nous découvrons en même temps que les personnages tout ce qu'il est possible de faire avec le feu ou bien l'eau.

J'ai par contre ressenti quelques longueurs lors des moments amoureux de Cécile et son copain, qui étaient présents lors d'une partie du livre, mais cela est sûrement du à ma personnalité qui ne s'émeut pas tant que ça face à autant de marques d'amour. Parfois, certaines histoires me font rêver, mais celle-ci ne l'a pas fait avec moi.

Pour les personnages, je me suis plutôt attachée à eux, et j'ai pris plaisir à les suivre dans leurs aventures surnaturelles. Cécile est quelqu'un auquel je me suis identifiée plusieurs fois, de part son caractère, et est un personnage fort malgré ses faiblesses qu'elle peut avoir, parce qu'elle est humaine comme les autres et parce qu'elle est en pleine adolescence.
On retrouve bien cette période de la vie, avec ses questionnements, les premiers émois, et tout ce qui l'accompagne. Les personnages y font tous face, avec réalisme et justesse, et je les ai tous apprécié. Que ce soit Shaïna avec ce tempérament impulsif, Sébastien avec sa douceur, Nicolas avec cet humour qui pourrait en souler plus d'un, et Cécile, avec son pragmatisme et sa loyauté. Tous se complètent, de même qui les personnages secondaires.

J'ai beaucoup aimé la fin, surtout les deux derniers chapitres, intensifs, autant physiquement que émotionnellement pour les personnages, et la relation Cécile-Sébastien m'a touchée à ce moment-là. Tout était vraiment intense, et je ne pouvais plus lâcher le livre à ce moment, en sachant que j'approchais de la fin. Ces deux derniers chapitres sont je pense ceux que j'ai préféré, et termine parfaitement un premier tome, nous donnant immédiatement envie de connaître la suite, de voir l'évolution des personnages, qui malgré leur jeune âge, ont été durement éprouvés.

En somme, je dirais que j'ai vraiment apprécié ce mélange magique entre les personnages, l'histoire construite autour des différents éléments originels avec la touche d'humour décalé de l'auteure. Je ressors de cette lecture avec le sourire, après avoir vécu les aventures avec les personnages, jusqu'à avoir le coeur qui bat pour eux lors de la fin. Ce genre d'histoires est typiquement ce qui me plaît, avec de la magie, des personnages attachants dont l'on veut découvrir le dénouement des aventures, et cette touche d'humour qui me fait sourire (ici, le pari est réussi !) et j'ai à présent hâte de découvrir la suite ainsi que d'autres romans de l'auteure !

Quand j'ai commencé à lire ce livre, je ne savais pas vraiment trop à quoi m'attendre, bien que le résumé nous explique clairement ce qu'il va se passer, il reste toujours une part de mystère.

Cette histoire nous est racontée par Cécile, elle revient sur ce qui a changé sa vie à elle comme à trois de ses amis, bien qu'au départ elle n'entretienne de relation amicale qu'avec Shaina, une jeune fille au tempérament de feu. Tous les quatre vont se découvrir des pouvoirs, chacun relié à un des éléments, l'eau, le feu, le vent et la terre. Cécile est celle qui fera la découverte en première de leurs nouveaux dons, elle va aussi être celle qui fera office de meneuse.

Accompagnée de Shaina, Nicolas et Sébastian, le garçon qu'elle rêve depuis tant de temps de pouvoir approcher, vont devenir inséparables, ils vont régulièrement se retrouver afin de maitriser leurs pouvoirs et apprendre à se battre avec. Rapidement les ennuis vont venir frapper à la porte de Cécile, qui va devoir bien plus vite que les autres se servir de ses pouvoirs car les personnes qui les cherchent sont tout particulièrement enclines à la voir morte. En connexion avec ses acolytes, elle va réussir à se sortir de plusieurs de leurs tentatives pour l'attaquer. Elle en ressortira néanmoins souvent très affaiblie, parfois même dans des états très critiques.

Entre elle et Sébastian, les choses vont aller très rapidement, ils vont se rapprocher de manière fulgurante, les sentiments vont être très forts, un lien les unit c'est indéniable, tout comme Shaina et Nicolas, tous les quatre forment une bande hors du commun. Entre Cécile et Nicolas le courant passe très bien, c'est toujours entre deux chamailleries qu'on les voit évoluer et se pinailler sur des détails qui rendent certains de leurs échanges assez drôles. Sans cesse sur leur garde, ils n'en oublieront pas pour autant de s'amuser, bien que souvent leurs moments de détente se transforment en champs de bataille. Ils vont vivre beaucoup de moments difficiles, leur cohésions les aident à rester en vie et surtout à ne pas se morfondre sur ce que l'avenir leur réserve.

Une lecture pleine de rebondissements, il va se passer énormément de choses, ce premier tome pose les bases de l'histoire, on apprend beaucoup sur leurs nouveaux pouvoirs, leur union tout en restant un peu dans le flou. On les voit évoluer, ils se font très vite à leurs nouvelles conditions, Cécile va en voir de toutes les couleurs, elle va être celle qui va le plus souffrir dans ce qu'il leur arrivera mais ne sera pas pour autant laisser sur la touche, toujours présente pour venir en aide à ses amis. Il reste cependant quelques points d'interrogation à la fin de ce tome, beaucoup d'éléments restent un mystère et la fin du dernier chapitre est très dure.

Malgré un résumé attrayant et une histoire intéressante, je n'ai pas réussi à accrocher, trop de petites choses sont venues perturber ma lecture. L'histoire est cohérente, les évènements bien amenés, les personnages sont chacun à leur façon très appréciable, mais certains passages comportent quelques longueurs. L'histoire d'amour est belle certes mais un peu trop mielleuse à mon goût, la force de leurs sentiments est très belle mais certains de leurs échanges m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. J'ai été un peu déroutée par certains passages, notamment le fait de leur transformation, cela m'a rappelé une série télé de ma jeunesse.

Je pense que cette histoire vise un public plus jeune que moi, j'aime pourtant lire du Young Adult, qu'il y est une part de fantastique ou pas, je n'ai malheureusement pas su me sentir en harmonie avec le récit. Ce point de vue n'engage que moi et je suis certaine que cette histoire touchera un grand nombre de personnes et qu'ils auront beaucoup de plaisir à la lire mais moi, je ne pense pas lire les suites.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Cécile est l'héroïne de cette histoire, une jeune fille de quinze ans, ordinaire, collégienne vivant à la frontière suisse, avec une vie de famille basique… enfin presque. Dès le début, l'auteur nous présente rapidement divers personnages, des amis de Cécile, dont je ne comprenais pas trop l'importance et la place. Mais au contraire, ils ont leur place et j'aurais même dû y être plus attentive… Ensuite, arrive un fait paranormal dès les premières pages qui liera Cécile à Shaïna (sa meilleure amie) mais aussi à Sébastian et Nicolas. Tout quatre seront dotés de talent extraordinaire en lien avec un élément : air, eau, feu ou terre. Suivant leurs instincts, ils garderont secret leurs aptitudes exceptionnelles et s'entraineront. Evidemment, comme tout récit, il faut un danger et ce dernier verra le jour sous le visage de diverses personnes qui désireront les éliminer et paraitront en savoir plus sur l'origine de tout ça.

Les Originels est une saga de genre fantastique. Et le tome 1 est idéal pour des lecteurs plus jeunes, genre adolescent, du même âge que les héros. D'ailleurs l'auteur emploie un langage typique adolescent parfois sarcastique qui peut gêner certains lecteurs plus âgés. de plus, la narratrice qui est Cécile elle-même mais en version plus âgée car elle raconte son histoire, ne cesse d'interpeller le lecteur. Personnellement, j'ai fait abstraction de ça en me concentrant sur l'histoire même. J'ai immédiatement senti que l'auteur avait un plan en tête et que s'il me manquait des détails ou si des scènes paraissaient trop rapides, j'aurais les explications dans les tomes suivants. J'ai beaucoup aimé le concept des quatre éléments et si les formations de couple peuvent paraître de trop, moi j'ai adoré ! le sentiment pur d'amour de ces jeunes donnent une autre dimension et font que leurs objectifs seront foncièrement bons. Je crois que parfois nous avons besoin de ce genre de lecture pour continuer à croire au genre humain.
Les héros sont très jeunes mais on sent une évolution dans leur maturité au fil des pages et j'espère que, dans le tome suivant, je me sentirais plus proche d'eux. La fin de ce tome 1 est une pure folie ! Résultat, j'ai immédiatement attaqué la lecture du tome 2 car il était purement impossible de rester dans cet état de doute.

Pour conclure, je dirais que Les Originels possèdent un scénario intriguant, attrayant et envoutant. La plume est très spécifique, typiquement ado puisque la narratrice en est une et il ne faut pas l'oublier. L'action est constamment présente mêlée aux sentiments amoureux et l'intrigue est bien ficelée laissant des doutes planer. J'ai hâte de vous en dire plus avec le second tome !

Lien : http://revesetimagines.canal..
Charlène a une écriture simple et fluide. Comme je l'ai déjà dit, elle écrit comme elle parle! Ce qui donne un texte facile d'accès et plein d'humour! Elle implique son lecteur et nous régale de ses expressions des plus loufoques dont elle a le secret!

J'ai beaucoup aimé Cécile qui d'après ce que je sais ressemble beaucoup à son auteure (dans sa façon de parler, ses convictions). J'ai rapidement accroché avec cette jeune femme très sympathique et qui malgré son jeune âge et son petit grain de folie est très mature.
Elle forme avec ses meilleurs amis un groupe soudé et très plaisant à suivre. Shaina est la latine au tempérament de feu. Confidente de Cécile, elles sont comme deux soeurs, toujours là pour l'autre. Nicolas est le petit rigolo du groupe, il sait faire sourire et dédramatiser la situation par son humour. Et il y a Sébastian... Oui forcément avec Cécile en narratrice transie d'amour on ne peut que le trouver plaisant! lol. Un vrai gentleman doux et romantique!

Et oui vous l'aurez compris, Charlène nous pose son intrigue dans un univers baigné d'amitié et d'amour. Il y a de l'action, du fantastique mais aussi de la romance! Et ces passages ne sont pas négligés. On sent qu'elle a du talent pour narrer les histoires d'amour.

Mais revenons au côté fantastique! Quatre adolescents, quatre éléments et des pouvoirs surnaturels! Il faut bien garder en tête que ce livre est le premier tome. Nous allons donc suivre l'initiation de nos jeunes héros. J'ai trouvé que leurs pouvoirs évoluaient plutôt vite. J'aurai aimé avoir un peu plus de détails et notamment le point de vue de Shaina, Sébastian et Nico. Mais ça n'a pas déranger ma lecture et l'histoire, on ne ressent pas de manque. En effet, Charlène nous fait emmagasiner tout de même beaucoup d'informations! Même si l'origine de cette affiliation et le destin du petit groupe reste très mystérieux! Ce qui incite d'ailleurs notre curiosité.
J'ai beaucoup aimé qu'il y ait de l'action et pas que de la mise en situation. Vous aurez le droit à des confrontations parfois bien musclées et qui laisseront des dégâts...

Oui je n'en dit pas plus car, je le savais déjà, Charlène est sadique! J'ai certes deviné certaines choses avant Cécile, mais je vous conseille d'avoir le tome 2 sous la main pour ne pas rester sur cette fin! L'auteure t'annonce une chose importante, une mise en garde, et puis paf ce qui ne doit pas arriver arrive! Si ça ce n'est pas jouer de sadisme mademoiselle Charlène!

Bref, si vous ne connaissez pas Charlène Gros-Piron, n'hésitez pas à vous engager dans l'aventure des Originels! de l'amitié, de l'humour, de l'amour, du surnaturel, du mystère, de l'action ... et qui sait peut-être même des larmes...
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..