AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Au XVIIe siècle une affaire connait un retentissement considérable. "L'affaire des possédées de Loudun" éclate en 1632. Urbain Grandier, curé de Loudun, est accusé d'avoir pactisé avec le Diable et d'être le responsable des possessions démoniaques qui s'emparent des soeurs d'un couvent d'Ursulines de cette même ville. Malgré ses dénégations, Urbain Grandier finit sur le bûcher le 18 août 1634. Ce procès en sorcellerie sans précédent a été fomenté par le Cardinal de Richelieu contre un prêtre catholique, libertin, libre-penseur et bien trop tolérant envers les protestants. L'affaire, qui a défrayé la chronique de 1632 à nos jours, a inspiré les défenseurs du droit, les médecins, les romanciers, les essayistes et plus récemment les réalisateurs. Premier fait divers d'ampleur nationale, elle nous est racontée sous forme de roman par le philosophe, spécialiste de Michel Foucault, Frédéric Gros.

Histoire d'un curé qui a le tort de penser qu'on peut servir Dieu et aimer une femme. En pleine guerre des religions, alors que le fanatisme religieux sert les intrigues du pouvoir, et que le Diable s'en mêle, rendant hystériques de pauvres religieuses, Urbain Grandier dont la chair est un peu trop faible et l'esprit un peu trop libre, devient le bouc émissaire à abattre. Et d'un simple péché de chair il devient le coupable idéal d'une effroyable machination…

On a un peu de mal à adhérer peut-être à cause du décalage historique, de la difficulté à entrer dans cette atmosphère religieuse du XVIIe siècle mais surtout du style un peu lourd et de la reconstruction historique qui ne sont pas totalement convaincants. On se heurte aux limites du fait divers romancé : tension entre les contraintes du fait historique et la liberté de la forme romanesque…Avec le risque d'une réinterprétation des faits loin de la mentalité de l'époque.

Malgré tout la dernière partie qui raconte l'exécution du prêtre est très émouvante. Et nous renvoie une fois encore à l'horreur du fanatisme…

Donc avis aux amateurs d'histoire ou de faits divers d'un autre temps mais je n'ai pas été totalement envoutée…
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}