AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 107 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Théo Grosjean est l'auteur de la bande dessinée la plus connue sur Instagram : l'homme le plus flippé du monde, qui débarque en format papier.

Son héros, très inspiré de sa propre vie, décrit tous ces moments où il est particulièrement anxieux et sujet à ses pires psychoses dans la vie quotidienne

Il met en scénette des anecdotes de son quotidien qu'il affronte au travers du prisme de sa panique permanente dans des situations de la vie quotidienne dans laquelle tout le monde se reconnaitra facilement.

Il est constamment assailli par des flots de pensée négatives et des tensions qui le perturbent au quotidien et remettent tout en question mais arrivent toujours à le tourner en dérision avec un sens du comique évident.

Après une phase un qui avait connu un beau succès, il est temps de passer à la Phase 2 pour l'Homme le plus flippé du monde et de sonder les origines du probleme .Une bande dessinée qui atteint très largement son but : faire rire en réussissant à servir de catharsis pour son auteur qui nous partager ses angoisses les plus folles et en même temps pas tant que cela !

Les situations cocasses sont présentes à chaque planche, et le confinement qui y est bien exploité favorise évidemment ces moments d'angoisse mais par rapport au premier tome, Théo Grosjean ose aussi l'émotion en revenant sur ses souvenirs d'enfance de jeune homme flippé et en faisant des beaux portraits de sa mère , son frère ou de sa soeur.

Un second essai encore plus maitrisé que le premier pour le flippé le plus drole de la BD française.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Quand mon copain m'a dit "je t'offre ces BD pour Noël parce qu'elles me font penser à toi", je ne savais pas comment le prendre. C'est en les lisant que j'ai compris ce qu'il voulait dire : je me suis reconnue dans toutes les pages.

Les histoires sont d'abord parues sur l'Instagram de l'auteur, avant de d'être publiées chez Delcourt. Si vous voulez le suivre, c'est par ici : @theo.grosjean.

Théo Grosjean a réussi l'exploit de parler de santé mentale avec humour, mais avec un bon humour. Il n'est pas question ici de moqueries sur l'anxiété, mais plutôt de tourner en dérision sa propre vie, pour dire aux lecteurs et aux lectrices "vous n'êtes pas seul.e.s, venez on rit un peu de ce qui nous pourrit la vie".

J'ai rigolé à chaque nouveau strip, je me suis rapidement laissée emporter par les illustrations simples mais efficaces, et j'ai énormément relativisé.

Je pense avoir préféré le premier tome au second, mais les deux sont des pépites. Si vous voulez en apprendre plus sur l'anxiété sans lire des études barbantes, trouver quelqu'un qui vit les mêmes choses que vous ou simplement passer un bon moment, je vous conseille cette lecture !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          80
J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'ai encore plus aimé ce second tome. Je suis complètement fan de l'humour de Théo Grosjean, et je dois dire que je me reconnais quand même pas mal, comme beaucoup je pense, dans son personnage.

Une bonne partie du contenu est déjà disponible gratuitement sur sa page Instagram (vous pouvez d'ailleurs aller voir un peu ce que ça donne si vous ne connaissez pas) mais il y a aussi des planches inédites.

Si vous aussi vous avez des petits (ou des gros) soucis d'anxiété, je pense que vous apprécierez de voir tout ça sous le prisme de l'humour. Et puis si vous avez la chance de ne pas être anxieux, vous devriez apprécier aussi ! 😉
Commenter  J’apprécie          30
Théo le Flippé, LE retour. Il nous a partagé ses craintes, ses petites trouilles difficiles à gérer, toujours avec plein d'humour... Là, on entre dans le vif du sujet : comment lutter contre ça ?

Si on s'est un peu identité à lui lors de la lecture du premier tome, là on peut suivre certains conseils et se réjouir de progrès... Autant qu'on peut rire de ses faux pas. Et c'est bon !

Toujours une lecture tranquille et agréable, on retrouve son style de dessin bien à lui (et ses gros moments de stress), ça fait plaisir, sourire. Une bonne suite, donc.
Commenter  J’apprécie          20
Ça fait maintenant très longtemps que je connais via ses planches diffusées sur internet Théo.

Ce qui m'a plu la toute première fois, c'est qu'il souffre du même trouble que moi. Ça, je ne le vois pas souvent dans le monde du livre : trouble anxieux généralisé.

La plupart des gens ne connaissent rien à ce trouble et jugent sans connaître les réactions des concernés. Non, on ne peut pas être moins stressé. On a du mal à ne pas penser à tout en même temps, on passe son temps à se comparer aux autres ou même à avoir peur de ne pas dormir à temps le soir, ainsi qu'avoir peur d'être seul sur un stand pour son travail.. En gros toutes les situations de la vie quotidienne peuvent être source d'anxiété et de questionnement extrême.

Dans ses deux BD, Théo nous raconte tout ce qui se passe dans sa vie et qui mène à des moments de stress intenses. C'est avec talent qu'il fait passer ses mauvais instants en des moments drôles sur papier. C'est vraiment un outil thérapeutique intéressant, je n'y avais pas pensé avant.. Quant au style du dessinateur, il est super agréable à regarder sans trop de couleurs partout : on retrouve 3 couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu le deuxième tome de l'homme le plus flippé du monde. Et clairement ce mec a écrit ma biographie. Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande ++ surtout si vous êtes un.e angoissé.e de la vie. Ça vous fera rire sur vos angoisses qui d'habitude vous font pleurer et vous agace. Il illustre parfaitement les difficultés sociales, s'intégrer dans une soirée, le mal être ressenti dans la communication avec les autres, les pensées envahissantes constantes, la peur de la mort, le cerveau qui fait des scénarios catastrophes tout le temps, la culpabilité de ne rien faire, l'injonction de toujours être productif, l'hypersensibilité, les peurs qui pop tout le temps - toussa toussa.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime toujours autant le travail de Théo Grosjean, découvert sur Instagram, qui nous livre ici la suite de sa BD L'homme le plus flippé du monde. Dans ce volume, il approfondi les thématiques déjà abordées précédemment et développe davantage son histoire familiale et la genèse de certaines de ses problématiques. Cette oeuvre cathartique semble être le résultat d'une psychothérapie adaptée en bande dessinée. J'apprécie toujours autant son style graphique monochromatique et le ton employé, ni pathétique ni jugeant. Il est rare de lire un récit intime où l'auteur parvient à être aussi juste, les anecdotes sont souvent drôles parfois tristes mais toujours bienveillantes, une notion particulièrement importante et essentielle ici, car le lecteur aussi peut se reconnaitre dans certaines anecdotes. A mettre entre toutes les mains, même les plus flippées.
Commenter  J’apprécie          00
Un deuxième tome tout aussi sympa que le premier avec des scènes d'actualité, plusieurs chapitres sur le covid et le confinement notamment. Je suis toujours aussi fan des graphismes et des scénettes, et j'arrive toujours à me reconnaître (un peu) (je ne suis pas aussi angoissée) dans ce que Théo raconte. Mais j'ai l'impression que ça s'essouffle un peu. Plusieurs chapitres justement parlent de ça, le manque d'idées pour continuer la série.
A voir comment ça va évoluer par la suite si d'autres tomes sont prévus.

Lien : https://www.goodreads.com/re..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de Youssra

Quel âge a le personnage principal ?

11 ans
15 ans
8 ans

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième de Créer un quiz sur ce livre

{* *}