Critique de Allily

Petite précision qui peut avoir son importance, « Vie et destin » est la suite de « Pour une juste cause ». Si le roman se suffit à lui-même, la multitude de personnages évoqués m'a parfois fait regretter l'absence d'un petit index.
Pour le reste, quelle réussite ! Ces 1200 pages nous offrent une mise en perspective du nazisme et du soviétisme.
Une petite parenthèse pour dire que le roman a été écrit dans les années 50 et j'avoue être admirative du courage dont a fait preuve l'auteur – son roman fut d'ailleurs confisqué – et du recul qui a été le sien pour analyser la situation de son pays.
Il est terrible de constater à quels points ces deux régimes, bien qu'antagonistes suite à l'opération Barbarossa, sont similaires dans les méthodes utilisées et dans l'extermination de tous ceux considérés comme ennemis, ceux-ci pouvant d'ailleurs être les amis d'hier.

Vassili Grossman nous dépeint avec force la vie soviétique avec cette peur permanente de la délation, où chaque parole peut être mal interprétée et sujette à une lettre de dénonciation.

L'analyse de la place de la bureaucratie est aussi bien menée, on assiste à la mise à l'écart des révolutionnaires historiques, de la première heure, au profit d'une nouvelle catégorie d'hommes et de femmes, pas forcément plus zélés communistes mais en tout cas bien plus habiles apparatchik.

Les personnages principaux ne sont pas manichéens dans l'ensemble même si l'auteur semble s'attacher à ne pas nous les rendre attachants, en nous exposant leurs défauts et autres faiblesses sans fard. Ce n'est pour autant pas un reproche car au final je trouve que cela m'a permis d'appréhender bien mieux la vie sous Staline.

Lien : https://allylit.wordpress.co..