AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 29 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Milieu du XIX siècle, le récit débute en Nouvelle-Calédonie parmi l'équipage de "la Renommée" en pleine hégémonie coloniale entre pseudo recherche scientifique ou supériorité religieuse aveugle.
Ils entreprennent le retour en France , longue et éprouvante navigation hasardeuse à l'époque des grands trois-mats.
Eloi, un jeune Kanak fait parti du voyage, tel un trophée à montrer pour justifier au nom de la science les recherches anthropologiques ou l'espérance de le convertir au Christianisme pour l'homme d'église accompagnant cette mission. Mission éprise d'un complexe de supériorité propre à cette époque de l'humanité.
A priori culturels autour du cannibalisme des autochtones , vie à bord pour les marins entre curiosité, rare bienveillance, barbaries et conditionnement subie par des année de traite négrière.
Ou jusqu'où pouvait conduire les certitudes d'homme de sciences pour certifier la propagation du "bien" en légitimant le mal absolu. Questionnant pour le coup qui se place réellement en anthropophage de l'humanité ?
Débat qui peut encore se dévoiler actuel en ces moments où la science est mis à mal par des scientifiques recherchant la médiatisation à l'extrême faussant le débat en dogmes dangereux à mon humble avis.
Dessins bleus et blanc très réussis, jolie bande dessinée au contenu intéressant.
Commenter  J’apprécie          180
Bande dessinée passionnante, en noir et blanc, qui décrit le racisme aveugle des européens face à un homme venant d'un peuple dit cannibale.
L'histoire se déroule en 1837. Elle met en scène un jeune calédonien qui accepte de venir en Europe pour découvrir un autre monde.
Il est aidé, soutenu, par un prêtre qui l'a baptisé et qui tente de le convertir.
Le scientifique de l'expédition, qui soupçonne les kanaks de cannibalisme va tenter de l'étudier tout au long de la traversée.
Le capitaine du bateau a toujours été opposé à sa montée à bord… Il n'aura pas tort.
Eloi, tout d'abord, rejeté par les matelots, va tenter de s'intégrer au groupe, mais la différence de culture entre lui et les marins est un trou sans fond difficile à boucher.

En conclusion : sublime et dure à a fois. L'itinéraire d'Eloi est terrible et très touchant !!!

Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}