La Révolution française est un sujet très complexe demandant à être exposé clairement. Les faits, les personnages, leur position, leurs actions doivent être présentés clairement pour éviter les confusions. Les interrogations sur le pourquoi et le comment historiques des divers faits émaillant cette période (et bien souvent en parallèle) sont suffisamment nombreux pour que le support ne soit pas lui-même source d'incompréhension.

Dans ce premier volume, après plus de cent pages, je n'arrive toujours pas à identifier les personnages, ni à savoir où ils se trouvent ni ce qu'ils font.
Heureusement les chapitres sont introduits par un texte plutôt bien fait qui apporte son lot d'informations mais cela n'est pas suffisant.
A préciser que j'ai déjà lu plus d'une dizaine d'ouvrages sur ce sujet et que je commence à avoir une idée de la chronologie des événements ainsi que des personnages et de leur rôle. Malgré ces quelques connaissances, je me suis perdu dans ces pages.

L'approche est très intéressante : elle se fait par le vécu de députés des différents ordres (du moins c'est ce que je pense avoir compris).
Le premier problème vient de ce que ces personnages ne sont pas présentés et qu'il faut deviner qui ils sont de par les endroits où ils se trouvent et ces endroits sont très difficiles à identifier.
Il en est de même pour les relations entre les personnes; de ce que j'ai compris il se trouve deux frères ayant des positionnements politiques différents. Je pense avoir compris qu'ils ne sont pas jumeaux mais je ne sais ni qui ils sont, ni quels sont leur prénom pas plus que leur nom de famille.

Cette approche est donc totalement inadapté pour ce sujet très complexe.

Le dessin surchargé, manquant de précision (à certains endroits, je ne sais si c'est une robe ou un buisson, un personnage ou un morceau de bâtiment...) continue à créer et entretenir cette confusion.
Si le but est de montrer que cette période est très agitée, perturbée, c'est une réussite totale.
Si le but est d'apprendre quelque chose au lecteur c'est une échec total.

Le dessin n'est pas désagréable à l'oeil, les double planches sont plutôt jolies, plaisantes, et lisibles. Il est évident que les dessinateurs travaillent sur de grands formats mais le style choisi souffre de la réduction de la taille.
Tout comme l'approche n'est pas adapté à cette époque, le style graphique adopté n'est nullement adapté à une oeuvre demandant de la précision.
Ces dessins ont besoin d'être vus en grande taille et aurait leur effet certain en étant présenté comme simple oeuvre graphique, mais ils n'ont en aucun leur place dans une BD demandant autant de rigueur que celle qui nous est présentée.
L'ensemble est quasi monochrome, rien ne ressortant, les personnages se confondant dans le décor, tout comme les détails du dit décor.

Il est évident qu'il y a eu un grand travail pour écrire le scénario.
Il est évident que les dessinateurs ont un savoir faire.
Il est tout aussi évident que ces choix sont malheureux car totalement inadaptés à l'intention et l'esprit de ces livres.
J'ai abandonné le livre à sa moitié, de peur de semer la confusion dans ce que je connais de cette période. Il est hors de question que je lise les opus suivants.

Généralement, lorsque je suis en désaccord avec un ouvrage, je me garde de donner une indication de lecture mais cette fois fera exception. Si vous voulez découvrir les événements de la Révolution ou accentuer vos connaissances, il est impératif que vous fuyiez cette BD. Orientez-vous vers des réalisations plus "classiques".

Par contre, si votre objectif de lecture est de trouver une ouvrage original où le scénario vous est secondaire, alors tentez l'aventure car le graphisme et l'approche sont originaux.

Il m'en reste une grosse déception et le ressenti d'un grand gâchis.

J'ajoute une remarque après avoir déposé cette critique.
Je viens de voir des images de cette BD sur ordinateur. La perception est tout autre : le graphisme est plus lisible, plus contrasté, plus coloré.
Est-ce donc un problème d'impression ou alors les planches proposées sur écran sont-elles particulièrement choisies ?
Je vais peut-être essayer de trouver une version numérique.
Une vraie déception. C'est très difficile de suivre: cela part dans tous les sens, d'une page à l'autre ou presque du moins au début, on passe du coq à l'âne. Vers la deuxième partie du livre les scènes sont développées plus profondément et sur plus de page, c'est alors un peu plus lisible. Cela crie tout le temps et les personnages, difficilement reconnaissables ne sont pas accrochant à part peut-être Marie.
Heureusement les dessins sont agréables et il y a de belles double pages illustrées d'une seule cellule. Les entames de chapitre et les petits texte sont eux sympas et relèvent un peu la qualité du livre.

Je ne recommande pas
C'est une histoire en bande dessinée, de la révolution française vue de Paris, à travers les récits singuliers de membres des diverses classes de la société.
Le dessin est difficilement lisible ce qui fait que j'avais du mal à distinguer les personnages et donc à suivre les différentes histoires. Ça m'est tombé des mains, je ne recommande pas du tout.