Critique de Junie

Je découvre bien tardivement ce Journal, publié en 1963 par deux féministes à la plume alerte et impitoyable.
Issues d'un milieu aisé, bourgeois et cultivé, les deux frangines ne ménagent ni leur entourage, ni leurs amoureux, et résistent de toute leur âme aux occupants germaniques, honnis dès la première heure.
Flora la vamp impertinente, Benoîte l'intello qui conquiert son indépendance, deux filles choyées et bien élevées mais sur qui pèse le carcan des ambitions familiales.
Leur affection mutuelle est touchante et fait contrepoids face à une mère qui ne se prive pas de critiquer vertement leurs choix et leurs amis. Si l'Occupation rend la vie des Français difficile, angoissante, déprimante, la Libération tant attendue sera aussi un vent de liberté pour ces jeunes filles impatientes de s'affranchir des conventions et des convenances.
Leurs carrières de journalistes et d'écrivains montreront qu'il ne s'agissait pas d'un simple caprice d'adolescentes. Talentueuses et déterminées, elles ont marqué le mouvement d'émancipation et de conquête des droits civiques des femmes du XXè siècle.
Une lecture qui fait du bien pour son humour, sa fraicheur et la qualité du témoignage. Un Journal d'Anne Franck, mais qui finit bien.