Je découvre bien tardivement ce Journal, publié en 1963 par deux féministes à la plume alerte et impitoyable.
Issues d'un milieu aisé, bourgeois et cultivé, les deux frangines ne ménagent ni leur entourage, ni leurs amoureux, et résistent de toute leur âme aux occupants germaniques, honnis dès la première heure.
Flora la vamp impertinente, Benoîte l'intello qui conquiert son indépendance, deux filles choyées et bien élevées mais sur qui pèse le carcan des ambitions familiales.
Leur affection mutuelle est touchante et fait contrepoids face à une mère qui ne se prive pas de critiquer vertement leurs choix et leurs amis. Si l'Occupation rend la vie des Français difficile, angoissante, déprimante, la Libération tant attendue sera aussi un vent de liberté pour ces jeunes filles impatientes de s'affranchir des conventions et des convenances.
Leurs carrières de journalistes et d'écrivains montreront qu'il ne s'agissait pas d'un simple caprice d'adolescentes. Talentueuses et déterminées, elles ont marqué le mouvement d'émancipation et de conquête des droits civiques des femmes du XXè siècle.
Une lecture qui fait du bien pour son humour, sa fraicheur et la qualité du témoignage. Un Journal d'Anne Franck, mais qui finit bien.
Commenter  J’apprécie         206
Un témoignage intéressant de deux jeunes filles intelligentes et cultivées qui deviennent des jeunes femmes pendant la seconde guerre mondiale. le livre raconte la découverte de l'âge adulte, de la vie et des premiers amours dans un contexte difficile.
Benoîte et Flora sont très différentes avec un caractère et une sensibilité très éloignés. Cela a été un véritable plaisir de se plonger dans leurs écrits.
Evidemment ce n'est pas vraiment représentatif de la vie des français pendant la seconde guerre mondiale étant donné que les Groult étaient une famille aisée mais cela reste très intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie         50
Merveilleux livre, où chaque phrase étonne. L'écriture des soeurs est si juste, fluide, sans fioritures mais avec un certain style. On se fait très souvent cueillir.
Et puis quelle leçon d'histoire. On vit dans le Paris de 39 45.
A conseiller à tous, à commencer par ma fille de 22 ans, l'âge de Benoîte à la fin du livre. Un vent de féminisme avant l'heure.
Commenter  J’apprécie         00
très beau livre où la vie de deux jeunes filles durant la seconde guerre mondiale nous est dévoilée. Ce livre vante la vie même durant les périodes de grandes misères...
Commenter  J’apprécie         10
17 octobre 1940
Vichy vient de décider que les femmes ne seraient plus des individus complets et doués de libre arbitre : il les renvoie au grand anonymat des besognes ménagères. Il sera désormais interdit d'embaucher une femme mariée dans les administrations publiques ! Elle sera interdite aux femmes et aux chiens. Nous sommes les juifs des sexes.
Les hommes se choisissent un avenir et mettent ensuite une femme dedans; les femmes se choisissent un homme et elles arrangent l'avenir autour, comme elles peuvent.
L'homme n'a qu'un destin. La femme en a trois, contradictoires. La mère empiète fatalement sur la femme, au sens conjugal, et toutes les deux pèsent lourdement sur une réalisation professionnelle éventuelle. Une femme doit se construire neuf fois sur dix sur un renoncement à une partie d'elle-même, à une partie de ce que lui offrait la vie.
Les hommes se choisissent un avenir et mettent ensuite une femme dedans; les femmes se choisissent un homme et elles arrangent l'avenir autour, comme elles peuvent.
Cela m'amène à tenir mes poings fermés, le pouce à l'intérieur, position du foetus, typique de l'inadapté qui rêve d'un retour à la sécurité prénatale.
Flora, the sleeping cat !