AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Benoîte Groult (Préfacier, etc.)
ISBN : 2253125547
Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 118 notes)
Résumé :
Au lieu de touches blanches et noires, de l'encre et du papier; en guise de partition, la vie : les sœurs Groult écrivent leur journal comme deux pianistes installées devant le même clavier pour jouer à quatre mains », l'une complétant l'autre en un contre-chant amical ou acidulé. La malice domine car le morceau qu'elles interprètent est le temps de leur jeunesse et reflète tout l'allant, le mordant et l'audace de cet âge printanier. Il coïncide avec la guerre - Ben... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Junie
  01 mai 2017
Je découvre bien tardivement ce Journal, publié en 1963 par deux féministes à la plume alerte et impitoyable.
Issues d'un milieu aisé, bourgeois et cultivé, les deux frangines ne ménagent ni leur entourage, ni leurs amoureux, et résistent de toute leur âme aux occupants germaniques, honnis dès la première heure.
Flora la vamp impertinente, Benoîte l'intello qui conquiert son indépendance, deux filles choyées et bien élevées mais sur qui pèse le carcan des ambitions familiales.
Leur affection mutuelle est touchante et fait contrepoids face à une mère qui ne se prive pas de critiquer vertement leurs choix et leurs amis. Si l'Occupation rend la vie des Français difficile, angoissante, déprimante, la Libération tant attendue sera aussi un vent de liberté pour ces jeunes filles impatientes de s'affranchir des conventions et des convenances.
Leurs carrières de journalistes et d'écrivains montreront qu'il ne s'agissait pas d'un simple caprice d'adolescentes. Talentueuses et déterminées, elles ont marqué le mouvement d'émancipation et de conquête des droits civiques des femmes du XXè siècle.
Une lecture qui fait du bien pour son humour, sa fraicheur et la qualité du témoignage. Un Journal d'Anne Franck, mais qui finit bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          176
Lilvm
  17 juin 2016
Un témoignage intéressant de deux jeunes filles intelligentes et cultivées qui deviennent des jeunes femmes pendant la seconde guerre mondiale. le livre raconte la découverte de l'âge adulte, de la vie et des premiers amours dans un contexte difficile.
Benoîte et Flora sont très différentes avec un caractère et une sensibilité très éloignés. Cela a été un véritable plaisir de se plonger dans leurs écrits.
Evidemment ce n'est pas vraiment représentatif de la vie des français pendant la seconde guerre mondiale étant donné que les Groult étaient une famille aisée mais cela reste très intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          20
auchat
  19 septembre 2016
très beau livre où la vie de deux jeunes filles durant la seconde guerre mondiale nous est dévoilée. Ce livre vante la vie même durant les périodes de grandes misères...
Commenter  J’apprécie          10
Cjanick
  17 mai 2012
j'ai adoré, il y a très très longtemps, à relire donc.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
voiliervoilier   08 novembre 2013
17 octobre 1940

Vichy vient de décider que les femmes ne seraient plus des individus complets et doués de libre arbitre : il les renvoie au grand anonymat des besognes ménagères. Il sera désormais interdit d'embaucher une femme mariée dans les administrations publiques ! Elle sera interdite aux femmes et aux chiens. Nous sommes les juifs des sexes.
Commenter  J’apprécie          150
PiertyMPiertyM   01 novembre 2014
Les hommes se choisissent un avenir et mettent ensuite une femme dedans; les femmes se choisissent un homme et elles arrangent l'avenir autour, comme elles peuvent.
Commenter  J’apprécie          221
ZabouZabou   17 septembre 2015
L'homme n'a qu'un destin. La femme en a trois, contradictoires. La mère empiète fatalement sur la femme, au sens conjugal, et toutes les deux pèsent lourdement sur une réalisation professionnelle éventuelle. Une femme doit se construire neuf fois sur dix sur un renoncement à une partie d'elle-même, à une partie de ce que lui offrait la vie.
Commenter  J’apprécie          70
PiertyMPiertyM   01 novembre 2014
Cela m'amène à tenir mes poings fermés, le pouce à l'intérieur, position du foetus, typique de l'inadapté qui rêve d'un retour à la sécurité prénatale.

Commenter  J’apprécie          110
anyawayoflifeanyawayoflife   26 mars 2012
Les hommes se choisissent un avenir et mettent ensuite une femme dedans; les femmes se choisissent un homme et elles arrangent l'avenir autour, comme elles peuvent.
Commenter  J’apprécie          90
Video de Flora Groult (3) Voir plusAjouter une vidéo

Le roman dans tous ses états
Thème du débat d'Apostrophes : le roman dans tous ses états. Bernard PIVOT reçoit six écrivains ayant publié des romans aux sujets et aux styles très différents. - Flora GROULT "Le passé infini" (Flammarion). Flora GROULT pense que si ses livres marchent bien auprès du public, c'est parce qu'elle aime écrire. le fait d'être publié est déjà un bonheur pour l'écrivain. Ses livres...
autres livres classés : journalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
772 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre