Critique de FloraRol

Je découvre les écrits de Benoîte GROULT avec ce livre. Si la première moitié du roman offre des réflexions attrayantes sur les relations hommes-femmes, l'étiolement au sein d'un couple au fil des années et la cruauté du temps qui passe chez une femme, on se lasse au bout d'un moment - voire l'on s'agace - de ces femmes rabat-joie, vieilles et laides à force de le croire et de le dire, et l'on comprend leurs maris qui ne rêvent que de s'évader dans les bras d'une autre... Au final, l'histoire laisse peu de place à l'optimisme quant à l'amour, sa pérennité et la fidélité... ce qui, en tant que romantique, m'a plutôt déplu. Heureusement, l'escale à Tahiti a fait renaître chez moi l'intérêt nécessaire pour finir cette lecture agréablement.
Pour finir sur une note positive, le style est agréable avec des phrases joliment tournées et ce qui m'a frappée est l'actualité des réflexions sur les rapports humains, alors que ce roman a été publié en 1972.