Critique de Marti94

Ce livre annoncé comme un roman ressemble plus à un récit voire un essai sur la vieillesse et même si le nom des protagonistes sont fictifs ont reconnait bien les proches de Benoîte Groult alias Alice. C'est à la fois avec humour et réalisme qu'elle dénonce une société dans laquelle le jeunisme est exacerbé, où l'amour des vieux a sombré contrairement à ce qui se passait dans l'Antiquité. D'ailleurs, c'est souvent à travers Moïra, la destinée, que l'auteure s'exprime mais je n'ai pas toujours trouvé cela entièrement convaincant. Je préfère ses propos plus factuels lorsqu'elle décrit ses recherches pour acquérir un ordinateur par exemple car c'est très drôle et tout à fait juste.

Comme j'ai partagé les idées féministes de Benoîte Groult notamment celle de la lutte pour le droit à l'avortement, je partage aujourd'hui ses idées sur le droit de mourir dans la dignité. Ce ne sont pas des sujets faciles à aborder mais ils sont essentiels et je suis admirative qu'elle ait pu nous faire part de son engagement jusqu'à quatre-vingt-seize ans, l'âge où elle nous a quittés.