Critique de Tezelsup

Ca fait plus d'une dizaine d'années que j'ai lu, pour la première fois, cette autobiographie de Benoîte Groult. C'était lors de sa sortie en poche, je crois. Je me souviens que la première lecture de ce livre m'avait marquée. J'avais trouvé le témoignage de Benoîte Groult très intéressant et adoré son ton léger.
Aujourd'hui, après ma deuxième relecture, je suis bouleversée.

Il y a notamment son éveil au féminisme qui m'a touchée. Dans la jeunesse de Benoîte Groult, les femmes n'avaient pas la place qu'elles ont aujourd'hui. L'auteure va faire partie de ce combat-là, le féminisme, et faire en sorte que les femmes aient plus de facilité à s'imposer. Il faut dire que l'auteure a vécu des choses difficiles en tant que femme.
Sur un ton plus léger, elle évoque aussi un été passé avec ses petites-filles et c'est tout simplement sublime.
L'auteure évoque la plupart des aspects de sa vie avec espièglerie. Pourtant, parfois elle redevient grave lorsqu'elle évoque la fin de vie de son mari, Paul Guimard.
C'est une magnifique leçon de vie que nous donne Benoîte Groult. Merci à elle.