AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


Livre autobiographique composite, qui se déroule de façon à peu près chronologique. Composite car il s'agit à la fois de prose sur son enfance, sur ses mariages, sur sa position de mère puis de grand-mère, et bien évidemment sur son combat qui a mis du temps à naître ou à se définir pour les femmes, le féminisme. Composite car il y a une toute une partie interview, des questions-réponses entre Josyane Savigneau et elle. Et on revient ensuite à une narration plus classique, bien que une grande partie finale à des accents presque poétiques autour de la mer, de la pêche en Irlande.
Livre à la fois terrible quant à ce qu'il dit de la condition des femmes tout au long de son époque... Et pourtant, Benoîte Groult fait partie d'une caste privilégiée ! C'est dire le sort des autres... Et singulièrement des excisées et victimes d'infibulation...
Benoîte Groult a un parcours édifiant, ouvert et constructif, qui tente de ne séparer personne. Loin des extrémismes. Plein de choses à prendre et à apprendre de ce parcours.
Je pense que de là où elle se trouve, elle peut à la fois être consternée que plein de combats sont au point mort, ou vraiment loin d'être gagné, et également se réjouir car de nombreuses voix ont repris sa suite, avec encore plus de conscience, d'inclusivité et de talent qu'elle-même.
Et que ses enfants soient "meilleur.e.s" que soi-même n'est-ce pas l'un des bonheurs les plus profonds qu'un humain puisse ressentir...
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}