David A. Groulx (Autre)
David (Editions) (01/06/2020)
4.25/5   2 notes
Un récit poétique d’une beauté terrifiante. Les légendes y sont tantôt incarnées, tantôt décharnées, dans des duels dont émane l’essence même du rapport à l’autre : la révélation de soi à soi. La violence et l’espoir s’y côtoient. Le regard et le toucher s’engagent dans une danse avec les esprits et les figures mythiques. Pulse alors, dans une ascension et au rythme du tambour, ce qui est et qui doit demeurer le plus fondamentalement humain : l’amour. À l’égard des ... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Un très beau récit qui nous partage d'excellent élément des légendes amérindiennes, un beau voyage qui nous fait découvrir le récit autochtone du wendigo.
Un récit qui porte en lui un peu de la terreur folklorique des nations autochtones, j'adore toujours les légendes amérindiennes surtout, quand elles ont des esprits, et du mystère.
David Groulx a une magnifique poésie qui permet aux lecteurs de s'imaginer au coeur même de ce récit. Cette poésie est enracinée dans la terre de nos ancêtres, une plume qui trace finement tous les coutures de ces légendes qui sont quelques fois oubliés ou inconnus. David Groulx nous le raconte avec son imaginaire et toute la beauté de sa culture, et en respect de l'histoire et de la terre.
J'aime bien lire de la poésie, et de plus en plus, je découvre de bons poètes canadiens qui sont très talentueux. Laissez-vous bercer dans le folklore des légendes avec la belle poésie de David Groulx.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...