AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 47 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sophia est toujours à la recherche de ses parents disparus dans un monde en mutation. Cartographes, ils sont partis aider un ami et ont disparu sans laisser de traces.

Alors qu'elle pensait que son oncle relancerait l'enquête, il obtient un poste au gouvernement qui le contraint à sacrifier tout son temps dans les affaires de cet état lui-même en effervescence et proche de la scission.

La jeune fille ne perd pas courage et trouve, en prenant quelques risques, une piste intéressante. Seulement si elle veut pouvoir la suivre, elle doit se rendre sans tarder dans les Etats Papaux connus pour leur sévérité.

Elle va devoir vite choisir...

Un second volume qui apporte des réponses et clarifie la trame dense et passionnante. Nous retrouvons les différentes factions : nihilistes, hommes des sables, passeurs, pirates...Ainsi que la plupart des personnages du premier volume.

Et nous découvrons un nouveau danger terrifiant : la lapuna, un mal qui plonge les hommes dans une profonde dépression jusqu'à entraîner leur mort.

Une quête dynamisante qui mélange L Histoire, les siècles et les continents avec une trame riche et cohérente. L'idée d'un univers où le temps a été bouleversé et n'est plus le même selon les zones géographiques est originale et captivante.

Une série à dévorer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Deuxième tome de la série, je l'ai trouvé meilleur que le premier : les mêmes qualités, mais sans les longueurs, je me suis régalée!

Après un premier tome qui nous avait donné un aperçu de l'Amérique du Nord après le Grand bouleversement, le tome 2 nous emmène dans les Etats papaux où règne en maître la religion. Sophia traverse l'océan à la recherche de ses parents tandis que Théo, resté à Boston, essaie d'aider Shadrack embourbé dans la politique...

Sophia et Théo sont plus matures et cela se voit, ils s'acceptent davantage tels qu'ils sont et dans le cas de Théo, son passé se révèle davantage.

On en apprend également plus sur les âges et comme dans le premier tome, certains personnages secondaires sont particulièrement intéressants!

Un tome 2 un peu plus long mais qui m'a pourtant paru plus rapide, plus passionnant, même s'il me manque un petit quelque chose pour le coup de coeur. Peut-être le fait que je ne réussis pas à m'attacher vraiment aux personnages?

Ce qui ne m'a pas empêché d'enchainer avec la lecture du tome 3 et je ne peux que conseiller cette excellente série, à partir de 12-13 ans mais accessible dès 10 ans pour un très bon lecteur.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais eu un gros coup de coeur sur le premier tome que j'avais trouvé intelligent, captivant et original. Il n'était pas forcément facile à appréhender, mais une fois pris dans l'intrigue, je l'avais lu d'une traite. J'ai pu emprunter le second tome à la bibliothèque et je le trouve bien meilleur et différent par rapport au précédent. J'en ressors conquise et très curieuse de découvrir le dernier tome de cette trilogie.

On a une double intrigue, passé toutes les données englouties lors du premier tome, on a plus facile de se concentrer sur l'histoire. Néanmoins, l'auteur sait glisser de petites nouveautés et des éclaircissements passionnants sur son monde. J'ai passé un bon moment à redécouvrir les cartes et à parcourir les petits extraits en début de chapitre. Ça donne un relief merveilleux et une profondeur incroyable à l'ensemble. L'esthétique est toujours soignée, la couverture est magique, les cartes, les lettres, tout est bien présenté dans le trait, dans la typographie choisie. C'est un bonheur à voir.

D'un côté, nous avons Sophia partie dans les états papaux (en Espagne) pour retrouver des traces de ses parents disparus. de l'autre, Théo revêt un costume de détective pour prouver l'innocence de Shadrack (l'oncle de Sophia). Nos deux adolescents vivent une aventure séparément et vont devoir redoubler d'ingéniosité pour s'en sortir. Théo doit faire face à une vieille connaissance malfaisante, sans oublier un conflit qui pointe son nez tandis que Sophia se retrouve piégée par l'Église à cause de cette maladie se propageant comme la peste. Les deux histoires sont liées, pourtant on ne le dirait pas comme ça, j'ai été scotchée par la maîtrise des intrigues et des sous-intrigues. Chaque élément possède son importance.

Sophia nous emmène dans un pays consumé par la méfiance, on part à la rencontre de nouveaux protagonistes charismatiques comme Genêt d'Or, Errol et son faucon ou encore Rosmary la dernière personne ayant parlé à ses parents. On en apprend plus sur le folklore du monde, le continent perdu, la magie, c'était hyper intéressant et en même temps très sombre, très triste pour ce qui est des révélations. La tension se fait sentir avec cette enquête policière que mène Théo, Nettie et Winnie (ses deux nouveaux alliés). Là aussi, on a une partie sombre, on nous parle de racisme, de guerre, de conquête et de chantage, de crime... Ce second tome est très chargé en émotions, l'ambiance est plus mature, on est moins dans l'aventure. La plume de l'auteur a gagné en simplicité sans se départir de sa précision, les descriptions sont un vrai régal.

Quant aux personnages, j'ai passé un super moment en leur compagnie. Sophia apprend à se débrouiller seule, elle va rencontrer des protagonistes extraordinaires, j'ai eu un coup de coeur pour Errol et Genêt d'Or. le premier est un guerrier plutôt distant et captivant à découvrir ; la seconde est plutôt mystique, douce et drôle. Les deux forment un tandem curieux et étonnant, et avec Sophia, ça fait un chouette groupe. Théo gagne lui aussi en assurance, en maturité et j'ai été ravie de voir arriver Nettie et Winnie. La première est la fille d'un policier enquêtant sur le meurtre clé du roman, elle est géniale. Elle nous fait croire un truc alors qu'en vrai, elle est loin d'être ce qu'elle prétend. C'était un formidable personnage, pareil pour Winnie, un gamin des rues loyal et drôle.

En conclusion, ce second tome est meilleur, parce qu'il est moins introductif et plus dans l'action. Les intrigues sont très bien maîtrisées et permettent de découvrir davantage nos personnages principaux ainsi que le monde inventé par l'auteur. La plume de S. E. Grove est soignée, l'esthétique du livre l'est tout autant et l'atmosphère est sombre, avec de l'émotion et un bon rythme. le tout s'avère une nouvelle fois captivant et génial, j'ai passé un bon moment avec.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20
Bigre que ce la faisait longtemps que j'attendais de pouvoir me plonger dans la suite, et je dois reconnaitre que je ne suis absolument pas decue !!! Ma lecture du 1er tome remontant, je reconnais qu'il me restait les à peu pret les grandes lignes, et j'ai eu peur d'etre un peu larguée au debut. Et bien pas du tout ! Beaucoup de choses me sont revenues, certes ils y a peu de references au tome precedant mais en fait juste ce qu'il faut pour la comprehension de ce deuxieme tome et c'est tip top ! J'ai adoré me retrouver dans cet univers aux differents ages ( j'adore le principe depuis le premier tome ) et de retouver nos heros, Sophie et Theo ; Pouvoir suivre d'un coté la "quete" de Sophie partie a la recherche de ses parents, rencontrant de nouveaux personnages et decouvrant de nouveaux ages, le parralele entre cette quete et le journal de Minna, toutes ces petites choses, ces personnes, qui sentre-croisent... et de l'autre la.. le.. enfin ce qui arrive a Theo, resté a Boston pour mener l'enquete ( chuuuut je ne vous dirai pas le comment du pourquoi du qui :D ) et qui lui aussi met au jour quelque chose d'assez enorme. Bref le troisieme tome, quand toutes ces revelations, tout ce petit monde, seront reunies, promet d'etre franchement enorme j'ai plus que hate ^^
J'ai encore une fois beaucoup aimé le systeme des cartes. Celle des Eeries que Sophie met du temps a decrypter, et surtout celles d'Ausentinia. le principe meme d'Ausentinia en fait, on dirait un peu des propheties ^^ Seul petit regret peut etre .... Ou sont Burt et Calissa ??? J'espere vraiment pouvoir les retrouver au prochain tome...

enfin voila quoi vous l'aurez comprit j'ai une fois de plus ete enchantée et transportée par l'histoire, c'est une serie qui merite a etre lue et qui peut sans aucun doute plaire au plus grand nombre
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}