AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092557211
Éditeur : Nathan (06/10/2016)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 25 notes)
Résumé :
1892
Sophia et Theo sont de retour à Boston.

La jeune fille n'a qu'une idée en tête: retrouver ses parents, explorateurs, disparus dans un Âge lointain en Europe. Guidée par une mystérieuse carte mémorielle, Sophia part sur leur trace à travers les océans. Cette fois-ci, seule. Rattrapé par son passé de hors-la-loi, Theo ne peut l'accompagner.

Entre complot politique, menace de guerre et épidémie, Sophia et Theo vont devoir trouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  05 novembre 2017
J'avais eu un gros coup de coeur sur le premier tome que j'avais trouvé intelligent, captivant et original. Il n'était pas forcément facile à appréhender, mais une fois pris dans l'intrigue, je l'avais lu d'une traite. J'ai pu emprunter le second tome à la bibliothèque et je le trouve bien meilleur et différent par rapport au précédent. J'en ressors conquise et très curieuse de découvrir le dernier tome de cette trilogie.
On a une double intrigue, passé toutes les données englouties lors du premier tome, on a plus facile de se concentrer sur l'histoire. Néanmoins, l'auteur sait glisser de petites nouveautés et des éclaircissements passionnants sur son monde. J'ai passé un bon moment à redécouvrir les cartes et à parcourir les petits extraits en début de chapitre. Ça donne un relief merveilleux et une profondeur incroyable à l'ensemble. L'esthétique est toujours soignée, la couverture est magique, les cartes, les lettres, tout est bien présenté dans le trait, dans la typographie choisie. C'est un bonheur à voir.
D'un côté, nous avons Sophia partie dans les états papaux (en Espagne) pour retrouver des traces de ses parents disparus. de l'autre, Théo revêt un costume de détective pour prouver l'innocence de Shadrack (l'oncle de Sophia). Nos deux adolescents vivent une aventure séparément et vont devoir redoubler d'ingéniosité pour s'en sortir. Théo doit faire face à une vieille connaissance malfaisante, sans oublier un conflit qui pointe son nez tandis que Sophia se retrouve piégée par l'Église à cause de cette maladie se propageant comme la peste. Les deux histoires sont liées, pourtant on ne le dirait pas comme ça, j'ai été scotchée par la maîtrise des intrigues et des sous-intrigues. Chaque élément possède son importance.
Sophia nous emmène dans un pays consumé par la méfiance, on part à la rencontre de nouveaux protagonistes charismatiques comme Genêt d'Or, Errol et son faucon ou encore Rosmary la dernière personne ayant parlé à ses parents. On en apprend plus sur le folklore du monde, le continent perdu, la magie, c'était hyper intéressant et en même temps très sombre, très triste pour ce qui est des révélations. La tension se fait sentir avec cette enquête policière que mène Théo, Nettie et Winnie (ses deux nouveaux alliés). Là aussi, on a une partie sombre, on nous parle de racisme, de guerre, de conquête et de chantage, de crime... Ce second tome est très chargé en émotions, l'ambiance est plus mature, on est moins dans l'aventure. La plume de l'auteur a gagné en simplicité sans se départir de sa précision, les descriptions sont un vrai régal.
Quant aux personnages, j'ai passé un super moment en leur compagnie. Sophia apprend à se débrouiller seule, elle va rencontrer des protagonistes extraordinaires, j'ai eu un coup de coeur pour Errol et Genêt d'Or. le premier est un guerrier plutôt distant et captivant à découvrir ; la seconde est plutôt mystique, douce et drôle. Les deux forment un tandem curieux et étonnant, et avec Sophia, ça fait un chouette groupe. Théo gagne lui aussi en assurance, en maturité et j'ai été ravie de voir arriver Nettie et Winnie. La première est la fille d'un policier enquêtant sur le meurtre clé du roman, elle est géniale. Elle nous fait croire un truc alors qu'en vrai, elle est loin d'être ce qu'elle prétend. C'était un formidable personnage, pareil pour Winnie, un gamin des rues loyal et drôle.
En conclusion, ce second tome est meilleur, parce qu'il est moins introductif et plus dans l'action. Les intrigues sont très bien maîtrisées et permettent de découvrir davantage nos personnages principaux ainsi que le monde inventé par l'auteur. La plume de S. E. Grove est soignée, l'esthétique du livre l'est tout autant et l'atmosphère est sombre, avec de l'émotion et un bon rythme. le tout s'avère une nouvelle fois captivant et génial, j'ai passé un bon moment avec.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
tchii17
  02 novembre 2016
Bigre que ce la faisait longtemps que j'attendais de pouvoir me plonger dans la suite, et je dois reconnaitre que je ne suis absolument pas decue !!! Ma lecture du 1er tome remontant, je reconnais qu'il me restait les à peu pret les grandes lignes, et j'ai eu peur d'etre un peu larguée au debut. Et bien pas du tout ! Beaucoup de choses me sont revenues, certes ils y a peu de references au tome precedant mais en fait juste ce qu'il faut pour la comprehension de ce deuxieme tome et c'est tip top ! J'ai adoré me retrouver dans cet univers aux differents ages ( j'adore le principe depuis le premier tome ) et de retouver nos heros, Sophie et Theo ; Pouvoir suivre d'un coté la "quete" de Sophie partie a la recherche de ses parents, rencontrant de nouveaux personnages et decouvrant de nouveaux ages, le parralele entre cette quete et le journal de Minna, toutes ces petites choses, ces personnes, qui sentre-croisent... et de l'autre la.. le.. enfin ce qui arrive a Theo, resté a Boston pour mener l'enquete ( chuuuut je ne vous dirai pas le comment du pourquoi du qui :D ) et qui lui aussi met au jour quelque chose d'assez enorme. Bref le troisieme tome, quand toutes ces revelations, tout ce petit monde, seront reunies, promet d'etre franchement enorme j'ai plus que hate ^^
J'ai encore une fois beaucoup aimé le systeme des cartes. Celle des Eeries que Sophie met du temps a decrypter, et surtout celles d'Ausentinia. le principe meme d'Ausentinia en fait, on dirait un peu des propheties ^^ Seul petit regret peut etre .... Ou sont Burt et Calissa ??? J'espere vraiment pouvoir les retrouver au prochain tome...
enfin voila quoi vous l'aurez comprit j'ai une fois de plus ete enchantée et transportée par l'histoire, c'est une serie qui merite a etre lue et qui peut sans aucun doute plaire au plus grand nombre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mauriceandre
  14 août 2018
Salut les Babelionautes
Dans ce deuxième tome de la trilogie, Sophia et Théo vont prendre des chemins différent.
Une vielle connaissance de Théo va réussir a ce faire élire premier ministre, mais ce n'est pas un ami, c'est plutôt l'une des personnes qu'il craint le plus.
En ce qui concerne Sophia sous l'impulsion d'une étrange bibliothécaire , elle va s'embarquer pour une destination pleine de dangers.
Nous allons aussi faire connaissance avec de nouveaux personnages, aussi bien autour de Sophia que de Théo.
Par contre d'autre seront pratiquement absent, certains même mourront de mort violente.
C'est toujours aussi bien imaginé que dans le tome 1, pourtant j'y ai trouvé quelques longueurs, au point que lors de certaines description e m'endormais.
Je lirais surement le tome trois, pour connaitre le fin mot de l'histoire, mais je vais d'abord lire autre chose avec plus d'action.
Merci a Sophie Dabat qui a assumé la traduction de ce roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
jujulietteencanta
  05 février 2017
Ce second tome est encore meilleur que le premier.
Rappelez-vous, le temps s'est arrêté et à plongé chaque continent dans une période de l'histoire différente.
J'ai retrouvé avec plaisir Sophia et Théo qui pourtant ne vont pas suivre la même destinée.
Sophia va partir en quête d'un indice sur la disparition des ses parents, une dizaine d'années avant. Pour cela, elle ira en Espagne ou plutôt dans les Etats Papaux (non sans quelques mensonges).
Quant à Théo, il va rester à Boston, cloîtré chez lui avec l'interdiction de s'en aller car il est accusé du meutre du premier ministre. Il risque d'être expulsé dans son pays d'origine, les Terres Rases.
Malheureusement, comme le 1er Ministre est décédé, il faut en élire un nouveau. Un homme va alors se présenter mais ravive des souvenirs désagréables au jeune garçon. Théo va devoir faire preuve d'ingéniosité pour éviter une catastrophe politique.

Le récit est mené à la perfection par l'auteur. On l'a suit dans ses actions, ses descriptions avec bonheur. Elle joue avec le lecteur, lui faisant peur quant au destin des héros et sourire mais aussi rire dans des passages où tous s'éclaircie ou quand une lumière apparaît: celle de la solution.
Les personnages sont toujours autant attachants si ce n'est même plus car on les voit se déméner pour arriver à leurs fins...
La mise en page est toujours aussi soignée: les couleurs de certaines pages, la police d'écriture et les extraits de livres sur le Boulversement au début de chaque chapitre.
En septembre 2017 sort le dernier tome et vous pouvez être sûr que je le lirai.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bountyfrei
  02 septembre 2018
On retrouve Théo et Sophia, toujours dans la quête de cette dernière : retrouver ses parents, perdus dans un autre âge… Mais lequel ? Et alors qu'ils doivent prendre le bateau ensemble afin de trouver de nouvelles réponses, Théo assiste à l'arrestation de Shadrack et se doit coûte que coûte de prouver son innocence !
C'est un tome où on oublie certains défauts du premier : fini les facilités et les passages cousus de fil blanc ! Bien que j'ai mis 2 ans à le finir à cause de sa densité et de son rythme, j'ai plutôt apprécié cette lecture.
Des histoires, il y en a trois. Trois personnages, trois intrigues, où tout s'entre-mêle. Pour récapituler, nous avons donc Sophia, Théo, mais aussi Mina – à travers son journal. Mais celui-ci vient casser le rythme. Autant suivre et alterner entre les deux jeunes est assez facile et on se retrouve à switcher sans trop de difficultés. Cependant, avec un tome où il n'y a – au final – que très peu d'action, c'est une grosse impression de lire une histoire à part avec ce journal.
Et là où nous n'avons plus le journal, on commence à voir poindre de petites incohérences dans le background – pas impactantes pour la suite de l'histoire. Mais disons que si un personnage voit son cheval fuire de peur, qu'on lui annonce qu'on a rien pu faire pour lui… C'est pas pour retrouver ce même personnage 2 pages plus loin – 10 minutes se sont écoulées – à tenir son fidèle destrier par la bride.
Globalement, l'écriture est bonne concernant la trame principale – celle de Sophia. Je pense que c'est ce qui me fait aimer cette saga, parce que l'intrigue politique ne me touche pas plus que cela. Pourtant lectrice de A Song of Ice and Fire, disons qu'ici l'intrigue politique m'a fait l'effet d'une histoire d'un sombre méchant dans un Picsou Magazine. Ni plus, ni moins.
En bref, j'ai l'air assez négative sur cette lecture, j'en garde pourtant un bon souvenir. J'ai bien aimé l'histoire, et cet univers dont on ne voit pas les limites. J'ai hâte de connaître la fin. Peut-être aurons-nous droit à un happy-end ?
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
OdlagOdlag   18 février 2017
Nos sens comme notre expérience du monde à tous sont, à un degré ou à un autre, réprimés, voire supprimés par des épaisseurs, des strates de souffrance. Même si mes traits intacts ne reflètent pas l'asphyxie progressive de ces facultés qui devraient animer un être humain, à un certain niveau, nous sommes tous privés de visage.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : cartographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1623 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre
.. ..