AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 14 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
****

1939. le jeune Misha est juif et il vit à Prague avec ses parents et sa soeur. Il voit et mais ne comprend pas l'atmosphère se dégrader au fil des mois. Quand un jour son père est emmené par les SS, c'est le début de la fin. Déportés dans le camp de Terezin avec sa mère et sa soeur, Misha va connaître les privations, les violences, la peur... Mais il apprendra aussi ce qu'est l'amitié, le soutien et le don de soi...

Pour se souvenir et ne pas oublier, il faut connaître... Michael Gruenbaum nous livre ici un témoignage poignant sur ce qu'il a vécu pendant la guerre.
Ecrit avec Todd Hasak-Lowy, l'histoire de cette famille sonne juste et vraie.

Sans cacher les difficultés et les violences qu'ils ont vécu, le texte est accessible aux jeunes adolescents. Il a l'avantage de les plonger dans la vie d'un camp à travers le regard de jeunes garçons de leur âge.
Sans scène insoutenable, ce témoignage dépeint avec beaucoup de pudeur les jours qui défilent, sans nourriture, avec le froid et les chaussures trouées, la séparation des enfants et de leur mère...
Mais Misha explique aussi que sans le soutien des Nesharim, les enfants qui partagent son dortoir, il n'aurait jamais survécu à la Shoah.

Un roman témoignage malheureusement nécessaire, pour se rappeler que l'humanité est bien peu de chose quand la haine devient le maître mot de tout un peuple...

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Didier Jeunesse pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          302
Ce texte est publié avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et du Centre national du livre.

Michael Gruenbaum est né en 1931 dans le quartier bourgeois de Holesovice à Prague de Karl et Margarete Gruenbaum, il a une grande soeur Marietta. Une bonne, Leci s'occupe de leur quotidien. Après l'invasion nazie et l'occupation de la Tchécoslovaquie, les Gruenbaum se voient tout interdire et petit à petit perdent tout. La famille est confinée dans une pièce dans le ghetto près de la synagogue Vieille-Nouvelle. Karl Gruenbaum est arrêté et assassiné.
En novembre 1942, Margarete, Marietta et Michael sont déportés au camp de Terezin et séparés, Margarete et Marietta dans la caserne Dresde et Michael, Theresienstadt. Ils survivent, Michael est dans le bloc L417 surveillé par Franta qui s'occupe d'une quarantaine de jeunes garçons. Ils doivent leur survie au travail de Margarete qui fabrique des nounours et la famille ne sera pas dans le dernier convoi au moment de la libération des camps.

Il s'agit ici d'un récit d'enfance, celui de Michael Gruenbaum mis en forme par un auteur de romans pour adolescents, Todd Hasak-Lowy. L'auteur s'est attaché à décrire le quotidien et l'histoire du jeune garçon, Michael, de l'âge de 8 ans à 14 ans, entre 1939 et 1945.
Il a reconstitué énormément de dialogues, ce qui permet de donner une grande vivacité au récit.
C'est évidemment un témoignage bouleversant d'un jeune garçon de la bourgeoisie tchèque dont la vie bascule avec l'invasion allemande en 1939 : vie dans le ghetto de Prague, assassinat du père, déportation dans le camp de concentration de Terezin. le héros échappe in extremis avec sa mère et sa soeur a la déportation à Auschwitz-Birkenau et voit revenir les survivants du camp de concentration. le récit atteint alors une acmé tragique.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai lu plusieurs romans sur la Deuxième Guerre mondiale, multipliant les endroits, les points de vue, les ressentis. Mais celui-ci a un petit quelque chose de spécial parce qu'on sent tout au long que c'est vécu, qu'on s'attache à ce petit garçon bien naïf au départ et qu'on découvre l'horreur peu à peu par ses yeux.
Si la vie à Terezin n'était pas aussi difficile que celle dans les camps de la Mort (et même que Misha y est plus heureux que lorsqu'il était dans le ghetto de Prague), on devine la dure réalité derrière certaines des mises en scène de Franta et on sait où vont les trains qui passent et embarquent des milliers de juifs chaque fois. D'ailleurs, alors que le récit reste assez léger presque jusqu'à la fin, puisque plusieurs souvenirs de Michael sont positifs, notamment les parties de football où encore les pièces montées par les enfants, et que les scènes plus dures sont disséminées et ne donnent pas d'impression d'accumulation, la finale avec l'arrivée des survivants de « Marches de la Mort » rappelle que le narrateur et les siens ont eu beaucoup de chance…
En bref? Un roman différent sur la Deuxième Guerre mondiale, tout aussi important.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30

Autres livres de Michael Gruenbaum (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}