Bonjour,
Je remercie chaleureusement Stéphane Grünenwald pour l'envoi de son livre : « Oracle » en format e-book .
J'ai beaucoup aimé ce polar diabolique, haletant , très bien construit et parfaitement bien documenté ( symbolique religieuse)
On va de rebondissements en rebondissements , l'intrigue est originale, passionnante, démoniaque. J'ai apprécié la belle plume, percutante et visuelle. On ressent parfaitement l'atmosphère glauque et sombre. Les personnages sont très intéressants et bien décrits.
Bravo Stéphane pour ce premier thriller auto édité que je recommande vivement.
Un très bon polar horrifique très bien documenté par l'auteur. On se retrouve dans un livre suintant le mal, dégoulinant d hémoglobine et nous entrainant sur les traces d un sérial killer dont les meurtres sont à la hauteur de sa folie.

Les personnages sont psychiquement fracturé, cruels, dingues, survivent dans une atmosphère de peur, à la limite de la schizophrénie.
On aime le flic qui malgré un côté revanchard n est que l ombre de lui même. Ainsi que le prêtre toujours en lutte pour garder sa foi et qui va avoir un retour au source qui va le confronter à l horreur.

Le plus c est que malgré tout l auteur arrive à nous faire douter sur la véracité de la possession ou s il s agit d une simple construction du cerveau pour faire face face à l aspect démoniaque de l affaire.
Globalement, ce roman m'a fait passer un bon moment. J'ai bien aimé la construction du récit qui m'a fait naviguer dans le temps : de 1969 à 2014. Entre présent et passé, j'ai suivi Blycke durant diverses périodes. J'ai vu ses théories se former, évoluer. Les moments avec Esteban à Rome m'ont moins intéressée. J'ai préféré le dernier quart du livre : lorsque Andreas et Esteban se réunissent pour tenter le tout pour le tout. Dans cette dernière partie, il y avait plus de rythme. le début était parfois long, cela manquait d'action pour moi. Toutefois, l'histoire est prenante : le scénario est original et les révélations m'ont surprise. La plume de Stéphane Grünenwald est agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Étant généralement méfiant avec les livres autoédités, il m'a fallu un moment avant de me lancer dans la lecture d'"Oracle".
Première surprise : l'écriture, travaillée et élégante, avec une imagerie cinématographique et un humour qui fait très souvent mouche. On sent que Stéphane Grünenwald a accordé beaucoup de temps à peaufiner son ouvrage (ce qui n'est pas toujours le cas dans l'autoédition), et le résultat atteste d'une maturité de plume.
Pour ce qui est de l'atmosphère du roman, on est loin du copiage banal de Stephen King façon "Le Signal". Certaines scènes sont franchement flippantes, d'autant que Grünenwald parvient à insuffler un peu de sang frais (haha) à un genre pourtant en bout de course : l'histoire de possession diabolique. On rejoint l'ambiance malsaine de "L'exorciste" plutôt que la farce grotesque du "Rite", ce qui change de ce que le cinéma américain nous inflige depuis quelques années.
La force du roman réside également dans son intrigue riche et complexe... qui constitue aussi sa principale faiblesse. le découpage en flash-back, aussi habile soit-il dans la majeure partie du livre, retire au dernier tiers de l'histoire cette montée en puissance que l'on aime retrouver dans un thriller horrifique. Mais bon, c'est sans compter le gros twist final qui compense cette légère frustration... Et malgré ce petit défaut de rythme, "Oracle" demeure une belle surprise, qui plaira autant aux mordus de thrillers qu'aux fans d'horreur.
Une grosse claque dans la tronche. Voilà l'effet que m'a fait ce roman excellemment construit et servi par une plume exigeante mais fluide.
👉On est embarqué dans le récit dès les premières pages, passé un prologue intriguant et inquiétant. Et ce, grâce aux personnages.
👉Les personnages d'Oracle constituent une des (nombreuses) grandes forces du roman. Ils sont tous intéressants, fouillés, faillibles, même les seconds rôles.
👉Le récit se déroule à la manière d'une mécanique implacable, parfaitement huilée, dans le cadre original d'un petit village allemand, entrecoupé d'incursions à Rome. Les décors sont si bien détaillés et décrits qu'on a l'impression d'y être. Je ne dévoile rien de l'intrigue, mais... Elle se révèle au fur et à mesure du roman, entrecoupée d'analepses pertinentes et d'un surnaturel dosé à la perfection.
👉Un des meilleurs thrillers que j'ai lu depuis un bail, tout simplement. Stéphane n'a rien à envier aux meilleurs auteurs du genre. Ne passez surtout pas à côté, ce roman est une BOMBE !
Un prologue énigmatique : un homme seul, dont le rêve le conduit vers Rector (celui qui guide, si mes souvenirs de latin sont bons). Servus (l'esclave) : c'est le nom qui lui est donné. Et une mission lui est confiée…
On suit au départ plusieurs histoires en parallèle, qui ne semblent pas avoir de liens entre elles : celle de Lily et Niklas, deux marginaux, celle d'Arthur Lanz, un garçon de 13 ans, installé depuis peu dans le village d'Engelbrand, et qui cherche à se faire accepter dans une bande de copains, enfin, celle d'Esteban Radzik, jeune séminariste à Rome, souhaitant se tourner vers les exorcismes…
C'est lorsqu'un meurtre sanglant est découvert par Arthur, que l'enquête qui échoit à l'inspecteur Andreas Blycke nous mène vers Lily, que le puzzle des différentes intrigues commence progressivement à s'imbriquer… Ce meurtre est le dernier d'une série de sept, toujours mis en scène autour d'une étrange maison, que les voisins, et les gens du village pensent hantée, ou possédée… Pour résoudre cette affaire qui « pourrit » sa carrière depuis plus de trente ans, en désespoir de cause, le rationnel Blycke finit par faire appel à Esteban, enfant du village… Meurtrier de chair et de sang ??? Entité démoniaque ??? Qui est à l'oeuvre ???
C'est un thriller que je qualifierai de « fantastique », dans les caractéristiques classiques du genre : un lieu sombre, des personnages qui ont les pieds sur terre mais empreints d'une certaine fragilité, des évènements étranges, qui font basculer ces personnages (et le lecteur aussi) dans le doute entre explication rationnelle et explication surnaturelle, une tension permanente, une fin inattendue et ouverte… Voilà ce que j'ai retrouvé dans ce premier roman, bien exploité. le style est souvent nerveux, l'écriture documentée, l'imbrication des intrigues est maîtrisée, c'est sanglant et mystérieux à souhait... Si je peux regretter une mise en place un peu longue, j'ai toutefois souvent été bluffée… Quant au dénouement…!!!