AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Une lecture en appelant une autre, c'est après avoir lu Dans la forêt de Jean Hegland que j'ai voulu en apprendre un peu plus sur "la survie" en milieu naturel.

Après quelques recherches, je crois pouvoir dire qu'il n'existe pas de guide parfait en ce domaine. Celui de Bear Grylls a cependant plusieurs atouts.

Le premier est qu'il à la fois assez complet et assez succinct.
Il aborde dans un premier chapitre tous les fondamentaux pour survivre dans n'importe quel milieu naturel : construire un feu ou un abri, trouver de l'eau et de la nourriture, savoir s'orienter ou prévoir le temps, se soigner et prendre soin de son corps avec ce qui est à disposition. C'est pour moi le chapitre le plus intéressant.
Dans les suivants, Bear Grylls revoit à peu près les mêmes thèmes mais en adaptant au climat, à la faune et à la flore de lieux extrêmes : en montagne l'été, dans le froid, dans la jungle, sur la mer. On trouve encore dans ces chapitres des trucs et astuces qui peuvent s'appliquer partout, ou des descriptions de faune et flore qui permettent d'apprendre beaucoup sur notre planète. Mais il sera beaucoup plus difficile de trouver une application concrète à ces apprentissages... A moins que vous ne soyez un vrai aventurier, ce qui est loin d'être mon cas !

L'autre atout de ce guide est qu'il allie esthétique et pratique.
Il est très beau, agrémenté de nombreuses photographies et schémas. Son petit format permet de l'emporter avec soi. Il est fort bien agencé, avec un sommaire détaillé et un index en fin de volume qui permettent de trouver très rapidement l'information recherchée.

Enfin, le style de l'auteur est aussi un atout indéniable.
Si vous regardez parfois la télévision, vous aurez sans doute reconnu en Bear Grylls cet homme un peu fou qui mange tout ce qui lui tombe sous la main dans une célèbre émission. Quant à moi, il m'agaçait énormément, la faute à ce qui me semblait être de l'orgueil, et surtout à la mise en scène très "sensationnelle" de ladite émission.
Et pourtant, je dois dire qu'après avoir lu ce livre, je trouve Bear Grylls plutôt sensé, plein de ressources (je le vois un peu comme le MacGyver de la nature) et surtout rempli d'humour. C'est un vrai plaisir que de le lire. Et l'on sent bien que tout ce qu'il nous explique n'est pas bidon mais bel et bien le fruit de son expérience personnelle.

Ce guide de survie n'est sans doute pas parfait, mais il est déjà très bon. Je le garde sous le coude pour le moment où nous devrons retourner à une vie plus saine et plus naturelle ! Demain peut-être, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}