Critique de mumuboc

Tu m'as bien eue Pablos et même si tu m'as roulée, baladée je te remercie car j'ai vécu un vrai grand moment de plaisir. Plaisir des mots et des yeux car c'est l'accord parfait entre histoire et dessins, lecture et voyage, intrigue et humour.

Je n'ai pas la verve de Pablos pour narrer tout ce que je pense de cette "oeuvre" car je trouve que le terme de BD serait bien réducteur. Il s'agit là d'un ouvrage alliant à la fois beauté des illustrations et récit palpitant car Alain Ayroles, scénariste, nous entraîne dans une folle aventure picaresque, riche en événements, en fausses pistes, en rebondissements s'alliant  à Juanjo Guarnido qui donne vie et couleurs aux textes.

C'est formidablement construit, drôle, on suit ce filou de Pablos plein de ressources pour atteindre l'El Dorado, ne reculant devant aucun stratagème pour atteindre son but et même s'il est très sympathique ne lui faites pas confiance car lui seul détient la vérité sur son parcours, tout n'est souvent qu'apparences et quand vous croyez l'histoire finie, elle repart dans un autre sens, prend un nouveau départ.

D'ailleurs je ne peux rien vous révéler de plus que le résumé de la quatrième de couverture il faut ouvrir le livre, bien s'installer et écouter Pablos car c'est lui qui tire les ficelles, il faut accepter le challenge, même si les vérités se mêlent, s'entremêlent, si les visages apparaissent, disparaissent pour mieux renaître...... Mais chut ....

C'est grandiose, magique, on tourne les pages, on revient en arrière, on admire la qualité des dessins, la richesse des détails, les couleurs, les expressions des personnages, les costumes, les paysages et l'on se laisse bercer par ce chenapan, qui parfois se voudrait  philosophe mais attention c'est un philosophe manipulateur, un usurpateur et même s'il possède l'art et la manière de vous embobiner, il n'a qu'un seul but : l'Or.

L'itinéraire de ce génial filou est totalement maîtrisé, construit et le plaisir que l'on ressent à tourner les pages, à comprendre et au fur et à mesure à nous méfier de son discours car finalement il n'y a que Pablos qui détient la vérité.

Merci à Alain Ayroles et Juanjo Guarnido pour cette aventure car il s'agit bien là d'une aventure mais presque aussi d'une oeuvre d'art par la qualité du contenu. le genre d'ouvrage que l'on lit, relit sans se lasser car je pense qu'à chaque lecture, même si on connaît la trame, on prend plaisir à découvrir d'autres détails, d'autres paysages et d'autres filouteries de ce Pablos.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..