Critique de Krissie78

Quelle belle idée de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido de donner une suite au roman "El Buscón" de Francisco de Quevedo y Villegas parut en 1626. Seul roman de cet auteur espagnol dont personnellement je n'avais jamais entendu parler, qui annonçait une suite jamais publiée. Et c'est aux critiques élogieuses lues sur Babelio que je dois cette délicieuse lecture.

Ce roman graphique relève du récit picaresque. Nous y découvrons la vie de don Pablos, raté magnifique et attachant, fripouille sans foi ni loi, qui ne craint ni dieux ni diables, ni la religion ni le pouvoir, ayant fait sienne la maxime de son père : ne jamais travailler. Gueux parmi les gueux, le goût de l'aventure et surtout le besoin de fuir l'Espagne et ses lois, l'amène à embarquer sur un bateau en direction des Indes, de ce Nouveau Monde tombé sous l'emprise des Conquistador. Et quel meilleur lieu que cette terre inconnue du Pérou de l'Âge d'Or, pleine de légendes, pour un fripon de la trempe de don Pablos. Au gré des rencontres, le voilà bien sûr sur la piste de cet Eldorado dont tous rêvaient.

Le livre se découpe en trois parties de taille inégale, la première, consacrée à la quête de don Pablos, est la plus longue. Quant aux deux suivantes elles réservent leur lot de surprise et de rebondissements tous plus savoureux les uns que les autres. Sous une certaine légèreté on relève néanmoins une critique du colonialisme, de l'esclavagisme, de l'Eglise, du pouvoir sous toutes ses formes.

Si le récit est épique comme il se doit le graphisme n'est pas en reste. On se régale de la qualité du dessin, du soin du détail. Certaines planches sont de vrais tableaux tant pour la conception que pour les couleurs et le travail soigné. Au détour d'une planche on relève un clin d'oeil ou un hommage aux Ménines de Vélazquez, aux chevaux de Rubens, à la peinture naturaliste). Les portraits sont truculents et l'ensemble est d'une grande diversité qui garantit une lecture sans la moindre once d'ennui.

Dernier plaisir et pas des moindres, la qualité de l'édition. le format est un peu plus grand qu'une BD et se présente comme un beau livre, avec une couverture soignée, un papier épais, riche et agréable, jusqu'au ruban signet d'un beau rouge vif. Un bel ouvrage qui réunit toutes les qualités d'une belle lecture et d'une agréable découverte.

Un livre à offrir ou à s'offrir.