Critique de sld09

Quelle belle surprise ! J'ai emprunté le livre à la médiathèque juste parce que les dessins me plaisaient beaucoup, mais l'intrigue s'est révélée très prenante, riche en rebondissements et réjouissante.

Le héros, qui a plutôt tout d'un anti-héros, nous raconte son parcours depuis l'Espagne jusqu'au Nouveau-Monde où il cherche à faire fortune (et ce sans trop se fatiguer, si possible...). Il nous raconte ses aventures et mésaventures, et nous les re-raconte, apportant de nouveaux éclairages à son récit, dévoilant toute la ruse dont il est capable pour atteindre son Eldorado.

Mais la quête de Pablos est aussi l'occasion de dénoncer la colonisation : non seulement la société coloniale reproduit les inégalités et injustices de la société espagnole, mais en plus les Espagnols accaparent les richesses, imposent leur foi, exploitent les autochtones et les esclaves qu'ils importent, etc.

Et cette épopée incroyable est magnifiquement servie par les dessins à l'aquarelle de Juanjo Guarnido. J'ai tout particulièrement aimé me perdre dans la luxuriance de la jungle abritant l'Eldorado...