Critique de Loulouread

Quelle période faste, s'il en est une, ce siècle d'or espagnol. On ne finit plus de se perdre dans les noms et les titres de ces personnages ibériques. J'aime à les répéter haut et fort, d'où le temps mis à lire cette extraordinaire oeuvre dessinée. On retrouve une élégance dans le texte et que dire des couleurs des aquarelles! Les expressions des visages se démarquent de tout ce que j'ai vu à ce jour. On sent la détresse, la peur, la cruauté, la filouterie, en fait, tout ce qui animait cette quête de l'Eldorado.
Une fripouille sympathique ce don Pablos de Ségovie qui nous fait vivre de grandes aventures depuis l'Espagne jusqu'au Nouveau Monde, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone. Il passe maître de la personnification, en partant de la cruauté de la vie des basses classes jusqu'à la démesure et le faste de l'entourage royal.
C'est une grande oeuvre qui mérite beaucoup d'attention et de respect. À lire et relire!