Critique de moussk12

C'est la critique de CasusBelli qui m'a tentée pour cette BD que j'ai fort appréciée. Les dessins d'abord. Les personnages, leurs expressions et celles des lamas, chevaux et autres bêtes à poils et plumes, les costumes, les décors de villages, de montagnes et de forêts vierges, les détails des scènes extérieures et des grandes tablées, tout donne vie à l'extraordinaire destin de Pablos, le gueux.
Le scénario est très original et agréable à la lecture. Pas de bulles gigantesques, il n'en est nul besoin et des bulles sous forme de parchemin lorsque l'histoire est contée par le narrateur. Dans ce cas, elles sont composées d'un langage plus recherché.
Nous sommes au 17ème siècle et nous quittons la cour d'Espagne vers l'Amérique du Sud lorsqu'elle s'appelait encore les Indes. Nous côtoyons les Incas, esclaves des Indiens, eux-mêmes sous le joug des conquistadors venus en force pour profiter des très nombreuses richesses du sol. Et Pablos dans tout ça ? Voulant s'extirper de sa condition de gueux de naissance et devenir riche en cherchant l'Eldorado, la terre de tous les possibles, il n'aura de cesse de suivre les commandements de son père : 1) rester en vie et 2) ne jamais travailler.

Aventures, humour, Histoire, surprises de taille et plaisir de lecture, pour moi, un sans-faute.