Critique de Chinouk

Un homme venu rendre visite à son père est victime d'un grave accident de voiture. L'homme (dont on ne connait pas le prénom) est recueilli par les gens du village qui lui apprennent que son père est décédé. C'est l'hiver, les routes sont devenues impraticables et une panne générale d'électricité paralyse tout le pays. L'homme va être confié à Mathias, un vieil homme qui occupe une véranda dans une maison à l'écart du village. Mathias n'a qu'une envie, c'est de quitter cet endroit pour retrouver sa femme malade qui l'attend à la ville. Mathias accepte bon gré mal gré de s'occuper de cet homme en échange d'une place dans le convoi qui partira, dès que l'état des routes le permettra, vers la ville.

C'est un huis clos entre l'homme et Mathias que nous allons suivre ici, le temps d'un hiver. Au début, tout est relativement simple, mais au fur et à mesure que l'homme va se rétablir, une tension sous-jacente va naitre entre les deux hommes. L'on sent qu'à tout moment, tout peut déraper.
L'auteur reste dans le flou en ce qui concerne la panne d'électricité, mais l'on se doute que ce n'est pas une panne normale, car elle dure depuis un moment déjà. Il y a donc tout un réseau d'entraide qui se met en place dans le village pour tenter de survivre.

Mathias a installé dans le jardin, une perche graduée pour connaître l'épaisseur de la neige. L'auteur nous a donné l'occasion à nous lecteurs, grâce au titre des chapitres, de suivre l'évolution de cette couche de neige qui isole le village du reste du monde.
J'ai trouvé cela bien pensé et immersif. On stresse avec les personnages quand les centimètres augmentent encore et toujours et l'on commence à respirer quand on voit la neige fondre.
Toute cette neige rend le huis clos presque oppressant, et j'imaginais très bien ces deux hommes dans leur véranda de verre complètement ensevelie sous la neige.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Christian Guay – Poliquin qui est fluide et très agréable à lire. Les chapitres courts donnent un très bon rythme à l'histoire. J'ai lu cette histoire d'une traite, sous mon plaid et près du poêle.

J'ai vu que l'auteur avait écrit un autre livre « le fil des kilomètres ». C'est l'histoire de l'homme (sans prénom) qui traverse le pays pour venir voir son père. Je vais bien évidemment me le procurer.
Lien : http://www.lespassionsdechin..