Critique de badpx

badpx
27 février 2019
Voici une nouvelle lecture dans la sélection du prix Cezam 2019. Tout ce que je savais de ce roman avant de l'ouvrir était qu'il a été primé.
Dès les premiers chapitres, j'ai senti comme une ressemblance avec "dans la foret" de Jean Hegland, qui faisait partie de la sélection pour ce même prix en 2018. Aussi, j'étais un peu déçue dans les premières pages. La déception ne venant pas de la qualité du roman, mais plutôt de la sélection faite pour ce prix : j'aime beaucoup y découvrir de nouvelles choses, et ici j'avais l'impression que ce n'était pas le cas.

Mais, ce n'était pas une raison pour abandonner. D'ailleurs j'abandonne rarement.
D'autant plus qu'ici, la lecture était plaisante, le style fluide et que très vite je me suis retrouvée sous cette véranda avec ces deux hommes, face à ce décor de neige.... de plus en plus de neige....
Outre le côté post apocalyptique... ou post éruption solaire majeure... la cause de la panne d'électricité reste inconnue ; c'est surtout l'enfermement de ces deux hommes qui n'ont rien en commun, si ce n'est le besoin l'un de l'autre pour traverser un état de crise - qu'il est très intéressant de découvrir. Comment l'humain s'adapte-t-il ? Comment supporte-t-il ses congénères qu'on lui impose ?

Ce roman est presque construit comme une nouvelle : on sait très peu de chose de ce qu'il y avait avant. Et finalement on ne sait presque rien de ce qu'il pourra se passer après, si ce n'est l'objectif de chacun des deux personnages principaux.
C'est juste le récit d'un hiver !

Finalement une fois ce roman refermé, je me dit qu'il s'y passe très peu de chose, à part la neige qui tombe et le froid qui fiche.
Et j'ai été totalement captivée par un roman où il ne se passe rien.... J'en déduit donc qu'il y a un énorme talent d'écriture pour en arriver là. Et j'en sors enchantée !!