Critique de SabrinaTrublet

Le poids de la neige.
Christian GUAY-POLIQUIN

D'abord il y a le décor : le froid, le silence, la neige et la nature à perte de vue.
Puis les personnages : Mathias un vieil homme un peu bourru, solitaire et peu causant et le narrateur dont nous savons juste que c'est un homme plutôt jeune, alité après un accident de voiture et qui n'a pas de lien avec Mathias.
Ce qui les réunit dans cette maison isolée de tout et tous c'est l'immobilité physique de l'un et l'immobilité énergétique pour l'autre.
Ils sont dans un lieu où après LA panne d'électricité le monde est devenu apocalyptique.
Et Mathias a pour « mission » de s'occuper de rétablir le narrateur en échange de quoi lui seront fournies des vivres.
Une cohabitation difficile au début, solidaire parfois mais qui peut aussi devenir carrément hostile quand les projets commencent à diverger…

Quel roman accaparant !
Une fois débuté je n'ai plus voulu le fermer.
Les situations de froid (le poêle à bois a bien du mal à chauffer la pièce), de manque (les repas sont un morceau de pain noir et de la soupe) et d'attente (de vivres, de rétablissement de la panne entre autres) sont très bien écrites.
L'alternance de moments d'espoir et de désespoir donne un très bon rythme au roman.
Un roman des grands espaces, de solidarité et d'une ambiance apocalyptique comme j'aime.
Une très bonne lecture.