Critique de dannso

Un homme marche seul dans une forêt. La "Panne" a privé le pays d'électricité et cet homme cherche à rejoindre le camp de chasse de sa famille. En chemin, il croise un jeune garçon, Olio, qui va se joindre à lui. La vie au camp, après la joie des retrouvailles et d'un confort rustique mais supérieur à la vie en forêt, va se révéler plus compliquée que prévu.

C'est mon deuxième roman de l'auteur après le poids de la neige, et même si j'ai apprécié cette lecture, elle n'a pas été un nouveau coup de coeur.
Le thème en est sans doute moins original: marche en territoire hostile après une catastrophe, survie difficile, re-apprentissage des techniques ancestrales, coexistence entre individus dans ces conditions, ce sont des thèmes que j'ai déjà lus.
J'ai aimé cependant le traitement fait par l'auteur, la forêt devenant un personnage à part entière du roman.
J'ai aimé aussi sa description de la vie en communauté avec toutes les tensions qui naissent de cette contrainte, et les questions qui viennent: de quoi sera fait demain, à quoi bon survivre dans cet environnement fermé, si ce n'est pour rien connaitre à coté. Questions d'autant plus cruciales pour ceux qui sont les plus jeunes, et l'homme en fait partie.

En revanche, je n'ai pas aimé le personnage de l'enfant: secourable, affectueux par moment, mais aussi menteur et voleur, imprudent, pas fiable.. Je n'ai jamais pu m'attacher à lui, et je n'ai pas aimé le sentiment de malaise qu'il générait en moi. Cette ambivalence a bien sûr été voulue par l'auteur, Elle renforce la tension, mais d'une façon à laquelle je n'ai pas souscrit. .

Une lecture magnifiée par l'écriture précise, descriptive, poétique, un roman où la nature occupe une grande place, où les futilités n'ont plus lieu d'être. Et la fin est à la fois inattendue et finalement magnifique.