Critique de AnnaMMB

Les Ombres filantes, ça se passe dans l'ouest du Canada. C'est l'histoire d'un homme, seul, qui évolue dans une nature post-catastrophe suite à une panne d'électricité générale.
Il a pour objectif de rejoindre «Le Refuge », camp de chasse de son grand-père où se trouve le reste de sa famille, question de survie.
Pour y arriver, il va braver vents et marées (enfin, surtout montagnes, ruisseaux, forêt, faune affamée, vous voyez le genre), jusqu'à ce qu'il rencontre un jeune garçon de 12 ans qui va devenir son compagnon de route.
Que fait donc ce garçon tout seul dans cette nature hostile ? Qui est-il ? Peut-on vraiment lui faire confiance ?

La sublime narration promet une immersion totale dans cette nature singulière et permet de s'évader dans les grands espaces. Tous nos sens sont en éveil, j'ai presque entendu le bois craquer et senti les épines des résineux au fil de ma lecture. Plus qu'une narration sensorielle, c'est aussi la nature humaine qui est interrogée.
Christian Guay-Poliquin, que je découvre pour la 1e fois ici, est un conteur exceptionnel qui m'a transportée.