Critique de LoupAlunettes

Gentes Damoiselles, gentes damoiseaux,
Oyez la complainte de Messire Hersant,
Oyez ce qu'il advint de la pauvre Comtesse de Poitiers et de son enfant de neige!
La vie n'est pas toujours une sérénade,
croyez le bien.
Elle réserve bien des surprises à tordre de rire le ventre des voisins, des gentilshommes, des tanneurs, des femmes coquines, des anges moins sages aussi.
A nous conter ces mésaventures surprenantes encore et encore,
nous sourions, nous trinquons devant l'incroyable bêtise et rions aussi.
Parfois chacun et chacune tire le diable par la queue.
Qui du ventre qui gargouille, qui du manque d'amour qui chatouille, qui des bourses aussi vides que la huche à pain du pauvre vous rendes fins, beaucoup plus malins que Compère Renart.
La vie, oui, Jouvenceaux et jouvencelles,est une farce
qui se joue parfois au dé entre l'auréole et le fourchu,
une comédie où hommes et femmes se jouent des tours, souvent.
Oyez l'histoire de l'épouse qui pris pour mari un défunt pour ne point entendre geindre son mari, oyez l'histoire de l'étudiant qui fit régler le repas des trois aveugles à coup de bâton de curé,
Oyez l'histoire de l'avare et du repas qui rend économe, oyez comment Saint Pierre repris toutes les âmes de l'enfer au joueur de carte en l'absence du Malin.
Installez-vous, prêtez votre attention, entendez « Comment Pauvre Jean roula le Malin et autre fabliaux » !!

Gudule se fait collecteur dans la grande tradition des Frères Grimm, Perrault et autres raconteurs d'histoires passionnées d'histoires fabuleuses.
Ce ne sont pas là des contes qui vous attendent en ouvrant ces pages mais des fables ou plutôt Fabliaux, de la tradition picarde.
Cette anthologie de petits récit médiévaux adaptée par l'auteure offre une comédie humaine hilarante, un théâtre facétieux faisant défiler gens du peuple, de la bourgeoisie, de la noblesse et du clergé dans des situations cocasses, ridicules, parfois terribles dans le seul but de nous divertir.
Chacun en prend pour son grade.
Gudule classe ainsi les chapitres de ses petites fourberies par conditions sociales de l'époque.
De quoi en avoir une grande idée et entrer dans la danse au fil de la lecture.
Point de cigogne, de corbeau ou de rat afin de conter les faiblesses humaines pathétiques et amusantes comme le fit Jean de la Fontaine en son temps.
Même le Malin et Saint Pierre s'en mêle et se joue des ridicules.
On ne s'ennuie pas une seconde et l'auteure a choisi des récits qui parlerons à chacun aujourd'hui.
Les amateurs de récit d'humour noir et de drôles de mésaventures pourront se resservir une tranche d'humour avec le recueil de Roald Dalh « Vaut mieux en rire » par la suite.
A partager en famille et entre amis pour une bonne veillée !