Critique de MademoiselleMaeve

La bibliothécaire de Gudule est le second livre audio que j'écoute. Je l'ai reçu de la part d'Audiolib à la suite d'un concours. Si j'étais au départ un peu sceptique quant aux moments où j'allais pouvoir écouter des livres – pour le premier j'avais profité d'un long trajet seule en voiture – je me suis lancée avec La bibliothécaire sur mes petits trajets quotidiens. J'avais un peu peur de ne pas être attentive à la route ou à l'histoire, d'être frustrée de devoir m'arrêter en plein milieu d'un chapitre (là, j'avoue que c'est frustrant), mais finalement je me suis prise au jeu. A tel point qu'aussitôt La bibliothécaire terminé, j'ai emprunté un autre livre audio à la bibliothèque (oui, je sais, j'ai dit que je n'irais plus, mais j'ai menti, j'y suis retournée).

Je n'avais jamais eu auparavant l'occasion de me frotter à la plume de Gudule, auteure belge pour la jeunesse (elle a également écrit pour les adultes sous le nom d'Anne Duguël) et j'ai été étonnée par la qualité de la langue, la complexité de certains mots pour un album à destination des enfants à partir de huit ans. C'était très agréable à écouter.

Et la voix est également très agréable. Il faut noter la prouesse du lecteur Thomas Solivères, comédien vu notamment dans Intouchables. Il y a des voix étonnantes dans ce roman : Doudou qui parle en rapant, Idda le robot…

L'histoire est assez touchante et nous permet de retrouver l'univers de certains romans marquants : Poil de Carotte, Alice aux pays des merveilles, Les Misérables… J'ai retrouvé ce qui m'avais beaucoup plu dans les aventures de Thursday Next de Jasper Fforde – dans une version plus enfantine évidemment.

Je me suis laissée complètement embarquée, j'ai même eu les larmes aux yeux quand Guillaume et Doudou se sont retrouvés dans Les Misérables. Une jolie découverte et une vraie envie de continuer à écouter des livres. Et une autre envie : celle d'un jour moi aussi devenir lectrice de livres audio. Ce serait franchement tellement cool !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..