Critique de Clelie22

Guillaume s'endort en classe. Il faut dire que, tous les soirs, il guette l'immeuble voisin. Il y voit une vieille dame qui passe ses soirées à écrire. Et, lorsqu'elle éteint, une jeune fille inconnue sort dans la rue.
Cette fois, c'est décidé : Guillaume va l'attendre et lui parler. Sa rencontre avec Ida va le conduire bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé : dans un voyage haletant au pays des livres.

Avez-vous déjà été captivé par un livre au point que la frontière entre la réalité et la fiction semble s'estomper ? C'est l'expérience que fait Guillaume, entraîné dans un voyage fantastique par une étrange bibliothécaire apprentie écrivaine. Ce petit roman présente quelques idées intéressantes sur les livres et sur l'écriture mais il m'a laissé une impression assez bizarre et mitigée. Déjà, l'aventure elle-même, ce jeu de saute-livres, n'est pas aussi amusante et palpitante qu'on pourrait se l'imaginer. Surtout, il me semble utiliser des ressorts scénaristiques, en particulier sur les personnages, qui grincent un peu à notre époque : les "Black" forcément rappeurs, la demoiselle un peu passive recréée par un Pygmalion moderne (vous avez gagné un point "masculinité toxique" ^^). Outre que "l'histoire d'amour" paraît un peu toc, le fait que le héros soit amoureux d'une vieille dame de 80 ans (84, précisément), on en parle ou pas ?

À l'arrivée, ce livre m'a laissé l'impression d'un roman calibré (peut-être involontairement) pour plaire aux profs et être étudié en classe, assez enfantin et qui a un peu mal vieilli. Je m'attendais à mieux de la part d'une auteure aussi reconnue que Gudule.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022