Critique de barjabulette

Je me suis intéressée à ce bouquin suite au quizz paru sur Babélio. Ce quizz s'affichait sans arrêt sur ma page.... il a donc suscité ma curiosité.
Il se trouve que je l'avais dans ma bibliothèque, il a été une lecture scolaire de ma grande fille.
En tant qu'enseignante, je trouve intéressant, même si on est pas prof de français, de se plonger dans les lectures jeunesses et de voir comment certaines thématiques sont abordées par les auteurs.
Me voici donc lancée, j'avais découvert Gudule avec la vie à reculons, je me plonge dans "la Bibliothécaire".

Le début m'a remis en mémoire le livre d'André Borbé que j'ai déjà critiqué (6000 nuits, à lire sans tarder pour ceux qui ne l'ont pas lu) et, d'une certaine manière la voleuse de livres (pour une version plus adulte).
J'ai vraiment accroché dans cette histoire de vieille dame et d'ado.
Ensuite, lorsqu'il y a transformation j'ai trouvé que c'était un peu "tiré par les cheveux" et un peu (j'avoue) niais.
Mais assez vite, on se retrouver avec Alice et Victor Hugo, et, bien que je n'ai jamais lu Alice, on est reparti pour un tour dans le monde des livres.
Au final, ce petit roman est rondement mené je trouve. Il y a quelques citations qui méritent d'être retenues, des passages qui touchent, qui marquent la mémoire.
Et ce que j'ai surtout adoré c'est la manière dont l'auteur attire l'attention sur l'importance du cours de français.

Un bon bouquin que je ne regrette pas d'avoir lu.