AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Mais que fait donc Guillaume à la nuit tombée, lorsque ses parents sont partis se coucher depuis longtemps ? Cet adolescent s'est aperçu que la nuit, la vielle dame qui habite en face de chez lui a l'habitude de noircir d'innombrables pages, à la lumière rose de sa lampe de bureau… Mais pourquoi une jeune fille inconnue sort-elle toujours de l'immeuble, lorsque la vieille dame a fini d'écrire ?
Guillaume suit la jeune fille qui se dirige vers la bibliothèque municipale, et y pénètre par une entrée connue d'elle seule… Il fait enfin la connaissance de la jeune fille, prénommée Ida qui lui raconte son histoire… Ida est la vieille dame, qui chaque soir, sous les traits de la jeune fille qu'elle a été, se rend à la bibliothèque rechercher un grimoire…. le grimoire qui lui permettrait d'écrire le roman qu'elle n'a jamais écrit…. le regret de sa vie…. Ida et Guillaume se séparent…
Le lendemain, Guillaume apprend que la vieille dame est décédée….
Décidé à redonner vie à la jeune fille qu'il a connue, Guillaume tente le tout pour le tout… il va retrouver le cahier de la vieille dame, et aussi le grimoire !
Guillaume, inconsolable, et son copain de classe Doudou « le rappeur» partent à la recherche d'Ida. Et Doudou a une idée géniale… celle de « recrééer » Ida, de lui redonner naissance, grâce l'écriture. Guillaume et Doudou vont, chacun à leur façon, donner naissance à deux « Ida », et partir avec elles à la découverte de héros de romans….Parvenant à se glisser entre les pages des romans qu'ils parcourent, ils font succéssivement la connaissance d'Alice et du pays des merveilles, de Poil de Carotte, de Gavroche….Ils rencontrent Arthur Rimbaud et le Petit Prince…..
Gudule, Anne Duguël, nous offre un roman « jeunesse » qui fait la part belle au fantastique et à la poésie. A tous petits pas, elle guide Guillaume et Doudou, ados bien de leur temps, dans le pays de l'imaginaire et leur fait prendre conscience du pouvoir d'évocation des mots, de la richesse de l'expression écrite…. Elle rend un très bon hommage à tous ceux qui, comme elle le précise elle-même aident les jeunes dans leur approche du « livre-plaisir ». Une mention toute spéciale aux illustrations en noir et blanc réalisées par Christophe Durual, ainsi qu'à la couverture, en couleurs.

Mais refermons ce roman sur l'image de Guillaume et Doudou, qui s'appliquent à écrire l'histoire qui vient de leur arriver…
« L'essentiel est invisible pour les yeux ». Invisible, peut-être, mais il existe ! L'essentiel, il palpite au creux de ces pages ! Pour le révéler, il suffit d'écrire…. »
Bien loin de nous l'idée de les contredire !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}