Critique de viou03

Une jolie aventure, pleine de magie, de poésie et d'amour des livres et de l'écriture.

Guillaume dort en cours car tous les soirs il observe dans l'immeuble d'en face une jeune femme qui s'enfuit dans les rues tous les jours à la même heure.

Ce récit est un mélange d'aventures, de contes, de récits sur l'amour de la littérature et de ses héros.

Un roman avec beaucoup de références littéraires dans les personnages rencontrés mais aussi avec le nom du professeur de Français de Guillaume : Pennac.

La première partie, la rencontre de Guillaume et Ida, sa quête pour la retrouver m'ont énormément plu. le récit est original. Il joue sur l'amour des mots, sur leur écriture et sur les livres eux-mêmes dans une moindre part dans ce début de roman.

La second moitié, l'aventure, le voyage au pays des livres m'a aussi plu mais de manière différente et pas toujours égale. j'ai adoré les moments avec Gavroche, le Petit Prince, un peu moins les moments passés avec Alice.

J'ai énormément apprécié le message qui ressort de ce voyage et en particulier l'analyse du Petit Prince sur les livres, leur lecture et leur dénouement.

La lecture de Thomas Solivères est rythmée, entraînante, vive. Il donne le ton et sait nous tenir en haleine.

Cette histoire a un côté magique (conte), fantastique aussi qui plaira à un large public. L'auteur fait passer un joli message à travers les aventures de Guillaume autour des livres et surtout de l'amour de la lecture et des mots.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..