Critique de dadotiste

Un récit qui oscille entre fantastique et traumatisme...
Miquette a été placée dans une institution suite à la mort de sa mère. Mutique, l'enfant refuse de communiquer avec le psychologue. Elle n'échange qu'avec Gogol, un enfant trisomique qui l'aide à élever ses araignées. Sauf que l'élevage d'araignées de la petite fille est d'une importance capitale.
Que s'est-il réellement passé pour que l'enfant arrive là ? C'est ce que le lecteur va découvrir.

En finissant ce livre, j'avais la gorge nouée. En effet, les mots d'enfants de Miquette et son analyse de la situation sont réellement émouvants. À la fin du roman le lecteur peut choisir sa version et, personnellement, j'ai beaucoup de mal à choisir. La version du psychologue me parait assez sensée mais cela implique que Miquette soit encore plus perturbée qu'elle ne le parait.

En conclusion, un roman très émouvant, décrivant des scènes traumatisantes au delà de ce qu'est capable de comprendre un enfant et, qui raconté par Miquette (10 ans) prennent une dimension horrifique absolument terrifiante.

NB : L'auteur a beau être Gudule, ce roman est écrit pour les adultes et ne convient pas du tout aux enfants.