AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 53 notes
5
26 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Imaginez-vous, un matin vous vous réveillez à l'hôpital, amnésique. Comment réagiriez-vous ?

C'est l'histoire de Charlotte. Une jeune femme qui a perdu la mémoire suite à une agression dans les rues de Rennes. Elle ne se souvient plus de rien. Qui est-elle ? Qui sont ses proches ? Tant de questions auxquelles elle ne peut répondre. Les médecins lui annoncent que cette amnésie est d'ordre psychique. Son cerveau est en parfait état de marche mais, peut-être, essaye-t-il de la protéger de souvenirs trop douloureux ?

L'écriture fluide et rythmée a su m'emporter et me toucher. J'ai adoré suivre la reconstruction de Charlotte, une jeune femme totalement perdue. Elle se (re)découvre, s'apprivoise tout doucement et rencontrent ses proches. La relation avec sa famille est touchante principalement avec sa grand-mère, Suzanne, son pilier de son ancienne vie mais aussi de sa nouvelle. Elle se retrouve indirectement en elle. Suzanne que la vieillesse n'épargne et qui lui fait perdre sa lucidité d'antan. C'est grâce à elle que Charlotte retrouvera ses souvenirs. On se rend compte que le corps a des rouages tellement bien faits et mystérieux.

Pour finir, je remercie l'auteure qui m'a envoyée son livre pour que je le découvre. Une lecture que j'ai dévoré ! J'ai hâte de découvrir son premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est le deuxième de l'auteure mais le premier que je lis d'elle. Il est court et se lit rapidement, c'est, d'après moi, un bon moyen de découvrir un auteur de manière générale.

Ce qui m'a attirée, c'est le thème de la mémoire et la manière dont il est abordé. Un proche qui perd la mémoire, c'est déjà un drame en soi. Mais qu'en est-il lorsque nous sommes celui qui perd la mémoire et ne se souvient de personne ?
C'est d'ailleurs le point qui m'a intriguée qui a fait que j'ai eu du mal à accrocher avec Charlotte, la protagoniste. Comment s'attacher à elle alors qu'elle est dépourvue de souvenirs et de personnalité ? Tout le défi, c'est de l'apprécier à travers ses proches. Comment la perçoivent-ils ? Que ressentent-ils pour elle ? L'humain prend le dessus et l'on suit avec compassion une Charlotte qui tatônne à travers sa nouvelle vie.

A mes yeux, le personnage le plus touchant est Suzanne, la grand-mère de Charlotte, qui souffre également de pertes de mémoire mais sans espoir pour elle de retrouver ses souvenirs, sauf lors de rares moment de lucidité.

J'aurais aimé que ce roman soit plus long, davantage développé. J'aurais aimé que l'on voit un peu plus Charlotte dans des moments du quotidien, qu'on puisse parfois lire plus de dialogues que de descriptions pour voir comment elle intéragit avec les gens qui l'entourent, proches et moins proches. Enfin, j'aurais aimé que la fin soit plus développée. Dans sa précipitation, elle donne un sentiment d'inachevé même si elle répond à toutes nos questions et nos espoirs pour Charlotte.

Enfin, je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance avec son livre. C'était un plaisir d'échanger et j'espère que l'on se recroisera prochainement !
Commenter  J’apprécie          00
L'autrice nous raconte l'histoire de Charlotte qui après avoir subi une agression se réveille à l'hôpital et a perdu la mémoire. Elle ne sait plus qui elle est, ne reconnaît plus ses proches ni son compagnon, elle a oublié jusqu'à son prénom.
Les premiers contacts avec ses parents et son petit ami sont difficiles, alors qu'un lien se crée assez rapidement avec sa petite soeur. Charlotte essaie de comprendre ce qui a pu provoquer son amnésie auprès des médecins et du psychologue, car il semblerait qu'un choc émotionnel en soit la cause et pas seulement sa chute.
Très perturbée, elle tente de vivre en fonction de la personne qu'elle est aujourd'hui, de ses ressentis, puisque tout est nouveau pour elle, elle n'a que ses intuitions qui la guident vers telle ou telle personne ou activité. Elle se redécouvre. C'est une sensation étrange, pourtant, elle sent qu'elle doit s'écouter et ne pas agir contre ses émotions.
J'ai trouvé très émouvantes ses relations avec sa soeur et sa grand-mère, qui se révèlera être sa confidente.
L'écoute de son corps et sa perception des personnes qui l'entourent l'aideront à se reconstruire jusqu'à ce qu'elle recouvre la mémoire. Elle va vivre une véritable renaissance et j'ai aimé la suivre dans son nouveau chemin de vie.
Une histoire touchante que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          00
On est de suite dans l'histoire.. ça se lit bien.. c'est un petit livre mais condensé il y a vraiment beaucoup à dire.. et on ne peut rester insensible à cet écrit..
Suite à une agression Charlotte souffre d'amnésie d'identité.. son angoisse est très bien retranscrit.. Ce doit être terrible à vivre.. Va-t-elle recouvrir la mémoire.. Elle ne reconnait plus ses proches.. Les personnages sont touchants notamment la grand-mère atteint d'Alzheimer.. J'ai vécu la non reconnaissance de ma propre grand-mère face à ses proches et c terrible.. mais on se met rarement à la place de la personne qui souffre de ce mal.. On suit sa reconstruction, son évolution notamment auprès de sa soeur solaire.. Elle apprend finalement ses soucis d'avant ce drame.. est-ce finalement une chance ce reset de son cerveau.. ? Un écrit de sa grand-mère va jeter le trouble..
C'est une jolie histoire à découvrir.. J'ai hâte de lire son 1er roman.. 🖤
Commenter  J’apprécie          00
En premier lieu, je voudrais remercier @les_lectures_de_juliie pour cette belle opportunité de découvrir de nouvelles plumes.

Milles mercis à @gueguenmanuella de m'avoir fait confiance en me dévoilant ses 2 romans !

Être Bêta lectrice pour ce 2e livre fut un vrai cadeau !

Je n'ai pas encore lu son 1er "Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur" que je garde dans ma PAL de cet été.

L'histoire de Charlotte est touchante.
Elle se retrouve à l'hôpital sans aucun souvenir ni aucune idée de qui elle est. Avec l'aide de ses proches, elle va essayer de se reconstruire.

Cette histoire se lit rapidement mais il est bien construit malgré un dénouement un peu rapide à mon goût.
Mais j'ai beaucoup aimé cette douceur malgré un sujet difficile.

Une auteure à suivre !
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier @les_lectures_de_juliie pour cette belle opportunité de découvrir de nouvelles plumes et bien sûr merci à @gueguenmanuella de m'avoir fait confiance en me livrant son deuxième roman.
Histoire touchante de Charlotte qui se retrouve à l'hôpital sans aucun souvenir ni aucune idée de qui elle est. Avec l'aide de ses proches, elle va essayer de se reconstruire et recoller les pièces du puzzle de sa vie.
J'ai bien aimé l'écriture de Manuella, ce récit se lit rapidement mais il est bien construit malgré un dénouement un peu rapide à mon goût, les thèmes abordés sont intéressants tout comme les personnages et leurs tendres liens. J'ai ressenti une affection particulière pour la mamie Suzanne.
Une plume prometteuse à suivre ...

"La douce mélodie "un souvenir qui me poursuit sans cesse" convient parfaitement à ce moment si délicieux. Je ne saurai dire combien de temps nous sommes restées immobiles à nous observer mais l'instant était magique. Aucun mot, aucun parole, ne vient heurter cette symbiose."
Commenter  J’apprécie          00
Un très joli roman, très touchant.

Nous suivons l'histoire de Charlotte, jeune femme qui se retrouve sur un lit d'hôpital, en ayant perdu la mémoire. Elle ne reconnaît plus ses proches et va devoir continuer sa vie, en essayant de faire la lumière sur son passé, et cette continuation est en fait celle d'une renaissance.

Cela fait un moment que je voulais découvrir la plume de Manuella Gueguen et notamment ce roman-ci car j'avais vu qu'il se passait en partie au Val André, une ville qui m'est chère pour des raisons personnelles.

C'est une belle découverte.
J'ai beaucoup aimé ma lecture car j'ai trouvé cette histoire touchante. Je me suis attachée très vite à l'héroïne et j'avais très envie de connaître la suite de son histoire. La fin ne m'a pas déçue.
Quelques jolies trouvailles avec des scènes bien pensées comme celle qui donne son titre son roman.

Quelques bémols comme la brièveté de ce roman, sa photo de couverture, pas forcément à la hauteur de cette jolie histoire...

Un roman qui, je l'espère, trouvera son public. Une jolie lecture pour les vacances pour celles qui cherchent une lecture agréable, émouvante, sans prétention.
Commenter  J’apprécie          00

📖 Charlotte se réveille dans une chambre d'hôpital sans aucun souvenir. Que fait-elle ici ? Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Qui est cette personne qu'elle voit dans le miroir ? de nombreuses questions l'assaillent et la peur l'envahit.Prisonnière d'un corps qu'elle ne reconnaît pas, Charlotte va devoir aller de l'avant et réapprendre à vivre. Mais comment peut-on se reconstruire sans aucun souvenir ?

💚 Ce roman nous plonge dans le monde si complexe de la memoire. La memoire qui nous cache des choses, qui tente de nous protéger, qui s'enfuit avec le temps et ne revient que par intermittence, qui peut devenir source d'angoisses... Voila à quoi est confrontée Charlotte dans ce roman. On la suit alors dans sa (re)conquête de sa vie passée comme future. Cet accident n'est il pas la meilleure chose qui lui arrive pour repartir de zero et n'avoir plus aucun regret? Lisez ce roman et vous vous ferez votre idée 🥰
Merci @gueguenmanuella pour cette parenthèse forte en émotions
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture très rapide, addictive et très intéressante d'un point de vue thématique, personnages et scénario même si j'ai trouvé le dénouement un peu rapide je l'avoue. Néanmoins cela ne m'a pas empêché d'adhérer facilement à ce récit ainsi qu'à sa construction au fil des chapitres.

En parlant de chapitre, j'ai eu l'impression qu'ils parlaient tous d'un événement en particulier important dans le parcours, la renaissance et la libération personnelle, émotionnelle et physique de Charlotte notre héroïne principale qui se réveille un beau matin sans plus aucun souvenir de son passé.

C'est un premier point de l'intrigue qui est très bien amené malgré un côté abrupt qui peut décontenancer, mais en même temps c'est ce ressenti qui est très fort. Effectivement, n'est-ce-pas quelque chose de choquant et d'abrupt de ne plus se reconnaître, de ne plus se rappeler de sa vie passée ainsi que de ses amis, de sa famille et de son compagnon ? Voilà le dilemme de Charlotte et c'est d'une efficacité brute de décoffrage avec une notion de douceur tout de même pour avoir un bon dosage dans l'authenticité.

Au début j'ai eu du mal à m'identifier au personnage de Charlotte, le fait de n'avoir jamais vécu sa situation m'a effectivement freiné. Mais j'ai réussi grâce à la plume de l'autrice à faire preuve d'empathie pour le mal qu'elle subit, ainsi que pour la culpabilité qu'elle ressent intérieurement de ne pouvoir répondre favorablement aux attentes de sa famille ainsi que de son compagnon Julien.

C'est là que j'ai fais le lien avec le titre de ce livre qui est d'une poésie incroyable : dans la vie il y a toujours des cycles ou des événements qui font qu'on abandonne souvent une manière d'être ou de penser pour quelque chose de nouveau. Ici c'est pareil, le fait de dire que « la mer viendra effacer les mots sur le sable » est pour moi une réflexion totalement humaine et véridique en raccord avec le thème de cet ouvrage qu'est « la mémoire ». le sable se retrouve nettoyé et libéré après le passage des vagues brumeuses sur les traces d'une vie, d'une émotion ou d'un mot écrit tout simplement. Et si la perte de cette vie passée n'était en vérité que la libération de la véritable personnalité de Charlotte ?

J'ai adoré pouvoir prendre parfois cinq minutes pour réfléchir aux dires et phrases de cette histoire, et au fur et à mesure je me suis sentie réellement proche de Charlotte qui pas à pas s'ouvre et se confie à ses proches malgré le fait de ne se souvenir de rien du tout. C'est tel un papillon qui sort de sa chrysalide et déploie ses ailes dorées pour reconstruire une nouvelle vie avec une deuxième chance de laisser le mal de côté et de ne garder que les meilleurs moments. C'est un sujet très complexe qu'a choisi l'autrice ici en parlant de la mémoire et c'est ce que j'ai apprécié du début à la fin. Malgré cette complexité, c'est facile et c'est limpide comme de l'eau de roche.

Et si la mémoire et le corps de Charlotte étaient simplement ses sauveurs par rapport à un secret tellement difficile, qu'ils n'ont trouvé d'autres moyens que de lui faire perdre ses souvenirs souffrants ?! Je vous invite de tout coeur à découvrir ce livre qui est d'une très grande force percutante sur des thématiques toutes plus importantes les unes que les autres. Une petite pépite philosophique et contemporaine qui pourrait nous arriver aujourd'hui comme demain.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Cocteau au cinéma

La Belle et la Bête est un film réalisé par Jean Cocteau en 1946, inspiré de la version du conte La Belle et la Bête écrit par:

les frères Grimm
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Charles Perrault

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéastes , cinéma français , adapté au cinéma , adaptation , littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}